Vous êtes à la recherche d’un casque sans-fil pas trop cher et performant, alors vous êtes peut-être au bon endroit. Le JBL Harman T450BT est un modèle Bluetooth d’entrée de gamme, qui à quelques atouts à faire valoir. Ça fait déjà plusieurs années que JBL travaille avec Harman Kardon pour proposer du matériel audio, avec généralement un certain succès. Ce casque est un des produits proposés par le duo de fabricants.
Je ne vais pas vous mentir, c’est un casque que j’ai à la maison depuis plusieurs mois déjà, puisque c’est celui qu’utilise ma compagne depuis presque deux ans. Je connais donc plutôt bien ses qualités et ses quelques défauts, et je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce casque sans-fil pas cher dans ce test complet, avec mon avis final en bas de page !
Ma note
En bref
Ce JBL Harman T450BT se présente comme un casque Bluetooth avec un excellent rapport qualité/prix. Il est robuste, bien conçu et durable. Son confort est correct, et c’est surtout un casque très léger. Au niveau des performances audio, il fait très bien le job, avec de belles basses et un bon équilibre qui le rendent polyvalent. Bref, pour le prix, c’est un super casque sans-fil.
Caractéristiques techniques
- Type de casque : Fermé – supra-aural
- Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz
- Impédance : 16 Ohms
- Connectivité : Bluetooth 4.0
- Autonomie : Environ 11 heures
- Poids : 149 grammes
Bonne qualité de fabrication, design sobre
On est chez JBL, et on connaît le fabricant pour le sérieux de ses conceptions. Il n’y a pas de mauvaises surprises avec ce casque d’entrée de gamme, qui profite clairement du savoir-faire du fabricant américain. Les plastiques sont de très bonne qualité, agréables au toucher, avec un assemblage impeccable et un niveau de finition assez étonnant. Il est mieux fini que certains casques bien plus chers.
Dès qu’on le sort de la boite, on sent que c’est un casque nomade durable que l’on pourra emporter partout et que l’on conservera longtemps. Il a l’air vraiment solide, et c’est déjà un point assez rassurant pour ce type de casque. On a déjà vu des arceaux plus souples, et il faudra éviter de trop tester la flexion de ce dernier. C’est l’unique reproche qu’on peut faire au niveau de fabrication.
Des rotules permettent de plier les écouteurs vers l’arceau, afin de le ranger plus facilement. Une petite pochette en velours est fourni pour le protéger un minimum de la poussière, ou éviter les rayures si on le met dans un sac.
Concernant le look, c’est un casque que je trouve toujours très sympa. Il est assez compact, pas tape à l’œil du tout. N’importe qui peut le porter, il va s’adapter à tous les styles sans trop de problèmes. Si vous aimez l’exubérance, ce n’est probablement pas le casque parfait, mais si vous cherchez un casque discret mais bien conçu, alors vous allez forcément apprécier. Vous avez tout de même le choix entre 3 coloris, le noir très sobre, ou bien le blanc et le bleu électrique, qui sont un peu plus flashy.
Un confort satisfaisant
Le poids du casque fait déjà la différence. Avec seulement 149 grammes, il ne vient pas peser sur nos cervicales. En revanche, l’arceau serre assez et il ne possède pas de mousse. Du coup, c’est plutôt au niveau des oreilles que l’on sent la pression. On peut cela dit le porter plusieurs heures sans gêne, puisque les écouteurs sont bien rembourrés et couverts d’un simili-cuir tout doux. Pour les porteurs de lunettes en revanche, ce casque n’est pas idéal, un Cowin E7 offrira plus de place à vos montures.
C’est un casque supra-aural, qui ne recouvre donc pas complètement les oreilles. Le fait qu’il serre suffisamment est indispensable pour bien tenir sur la tête. Pas de soucis de ce côté-là, on peut l’utiliser pour courir, c’est ce que fait ma délicieuse moitié qui court tous les jours sans avoir pourtant le moindre kilo à perdre… Le casque n’est jamais tombé de ses oreilles.
Les mousses des écouteurs se posent agréablement sur nos feuilles de chou, et elles comblent bien les espaces, ce qui fait que l’isolation passive est plutôt performante. Les sons extérieurs sont bien freinés, ce qui est forcément un plus pour ceux qui prennent les transports en commun.
Commandes du casque
JBL Harman va à l’essentiel pour les commandes. Elles se trouvent sur le dessous de l’écouteur droit, et sont bien accessibles avec le pouce. Personnellement, je préfère quand même les commandes en façade, comme sur le casque Bluetooth Mpow, mais la manipulation reste tout de même très simple.
Un premier bouton, un peu seul, permet d’allumer le casque. Une LED s’illumine alors pour nous indiquer que ce JBL T450BT est en marche. C’est ensuite ce même bouton, qui par un appui long, nous permet de réaliser l’appairage, lorsque la LED clignote, c’est que le casque recherche une source Bluetooth. Il faudra alors valider la connexion via votre smartphone, tablette, ordinateur ou lecteur MP3.
Il y a ensuite, un peu plus loin, les trois boutons classiques avec le play/pause, et le + et le – . Avec ces derniers, on va évidemment pouvoir modifier le volume à notre guise par des appuis prolongés, et un double appui nous permet de passer à la chanson suivant ou de revenir à la musique précédente. Les boutons réagissent bien, et du coup l’utilisation est à la fois agréable et confortable.
Une connexion Bluetooth stable
Comme je l’explique au-dessus, l’appairage se fait très simple. Il suffit de quelques secondes pour que le casque détecte la source audio. Il faut évidemment être à 10 ou 12 mètres maximum pour que la connexion fonctionne. Au-delà, il y a des microcoupures, et même parfois une perte complète du signal.
Si on reste dans la zone, alors on ne rencontre pas le moindre problème. La connexion Bluetooth est efficace, et il n’y a pas de critique à faire à ce niveau-là.
Des performances audio réjouissantes
JBL n’a pas pour habitude de décevoir les utilisateurs et ce n’est pas avec ce casque que ça va commencer. Pour le prix, c’est vraiment du super boulot. Les performances audio sont largement à la hauteur de mes attentes. Les transducteurs de 32 mm apportent des basses assez étonnantes pour leur taille. Ça tape plutôt fort, avec de la percussion et de la précision. Pour le jeu vidéo, il peut faire le job, même si on va forcément préférer un SteelSeries Arctis 7.
L’ensemble du spectre audio est bien respecté. Les médiums sont légèrement en avant sur la scène, avec une superbe qualité de détail. Les voix sont bien reproduites et naturelles. Du côté des aigus, ça reste assez précis, même si on note une légère distorsion tout en haut du spectre, notamment sur les cymbales. Seuls les audiophiles pointilleux iront chercher ce détail…
Côté puissance, c’est tout à fait correct, et que ce soit moi ou ma chérie, on ne le met jamais à pleine puissance. Cependant, même au maximum de ses possibilités, il garde un son propre, sans saturation.
Le micro fait correctement le job, et on pourra prendre un appel sans problème. Les bruits ambiants sont bien traités pour disparaître en partie de la discussion. Même dans un coin un peu bruyant, les correspondants n’ont aucun mal à entendre et comprendre ce que l’on dit.
Une autonomie correcte
Avec un casque aussi léger, on ne pouvait pas espérer battre des records d’endurance. JBL annonçait 11 heures et il n’y a pas d’exagération ou de bonne surprise, puisqu’il tourne en effet pendant à peine un peu plus de 11 heures à environ 60 à 70 % de sa puissance maximale.
La bonne nouvelle, c’est qu’en l’utilisant régulièrement, en le laissant parfois plusieurs jours sans fonctionner, il conserve sa batterie et n’a pas perdu en autonomie après plus d’un an et demi d’utilisation.
Conclusion : Mon avis sur le casque JBL Harman T450BT
Si vous êtes arrivé jusqu’ici et que vous avez lu l’ensemble du test, vous avez déjà compris que mon avis est très positif. Ce casque sans-fil JBL Harman T450BT possède un excellent rapport qualité/prix. Il est robuste, bien conçu, avec un niveau de finition au-dessus de la moyenne dans cette gamme de prix. Il est nomade, et il le prouve par sa légèreté, sa solidité et sa possibilité de se replier.
Le confort est bon. Avec son poids plume et ses écouteurs bien rembourrés, il offre un bon maintien et on pourra le garder plusieurs heures sur la tête sans problème. Les commandes sont classiques mais fonctionnent bien.
Concernant le son, je pense que personne ne pourra critiquer les performances audio de ce casque. Bien sûr, on trouve mieux en haut de gamme, mais à ce tarif-là, on a quand même un produit qui fait bien le job. Si vous cherchez un casque pas trop cher, avec un design discret et un son efficace, alors vous êtes au bon endroit !