On trouve des casques parfois très chers qui peuvent finalement décevoir, et on découvre par ailleurs des casques bien plus accessibles qui s’avèrent être de très bonnes surprises. Le Mpow Bluetooth fait partie de cette seconde catégorie. Ce casque sans-fil est proposé à un prix très compétitif, et il est rapidement devenu un best-seller sur les sites de vente en ligne.
J’avais vu beaucoup d’avis positifs à son sujet, et j’ai eu envie de poser mes oreilles dans ses coussinets moelleux, afin de me faire ma propre idée. Je partage donc ici mon test complet et détaillé !
Mon avis
En bref
Il existe des casques sans-fil performants et pas chers, et ce casque Bluetooth Mpow en est la preuve ! Bien conçu, robuste, confortable et agréable à utiliser, on lui trouve difficilement des défauts. Le son est très satisfaisant, et pour ce prix, on trouve difficilement mieux.
Caractéristiques techniques
- Type de casque : Fermé – circum-aural
- Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz
- Connectivité : Bluetooth 4.0
- Autonomie : Environ 20 heures
- Poids : 220 grammes
Qualité de fabrication solide et design moderne
Mpow est une petite société californienne qui progressivement se fait un nom dans le petit monde de l’audio, en entrée de gamme. Je n’avais jamais essayé de produit de la marque et c’est donc une première pour moi. La première impression est plutôt très bonne. On trouve des plastiques de qualité très correcte, avec un simili-cuir au niveau des oreillettes et de l’arceau qui semble plutôt robuste.
L’assemblage est sérieux, avec quelques petites vis apparentes au niveau des mécanismes de pliage. Car oui, les oreillettes se replient vers l’arceau pour ranger le casque plus facilement. Un petit sac en tissu est d’ailleurs fourni.
Que ce soit le slider pour régler le casque ou les rotules de pliage, tout est en métal. C’est plutôt rassurant sur la qualité du matériel et sur sa durabilité. L’arceau est cependant assez rigide, il faudra faire attention de ne pas trop le plier.
Concernant le look, c’est un modèle plutôt moderne qui devrait séduire la plupart des utilisateurs. Il est possible de choisir la couleur entre 7 coloris différents, du rouge au bleu, en passant par l’argent, le rose ou le vert pomme. Il y en a vraiment pour tous les goûts. On peut simplement regretter un peu le pastique brillant tout autour de l’arceau qui laisse facilement apparaître les traces de doigts.
Un confort agréable
Le casque pèse 220 grammes, ce qui est dans la bonne moyenne pour un casque circum-aural. La mousse à mémoire de forme de l’arceau répartie bien le poids sur l’ensemble du crâne. Le confort est déjà assuré à ce niveau-là.
Ce casque Bluetooth ne serre pas beaucoup au niveau des oreilles, il ne prend pas la tête en étaux. Cela dit, le maintien reste suffisant pour faire un peu de sport sans risque de le voir tomber au moindre mouvement.
C’est encore une mousse à mémoire de forme que l’on retrouve au niveau des écouteurs. Ils englobent bien les oreilles et nous isolent bien des sons extérieurs. On ne retrouve pas le niveau d’isolation d’un Cowin E7, mais c’est tout de même très satisfaisant. C’est un casque fermé, qui finira forcément par tenir un peu chaud au bout de plusieurs dizaines de minutes d’écoute.
Quoi qu’il en soit, à ce niveau de prix, c’est sans aucun doute l’un des casques les plus confortables que j’ai eu l’occasion d’essayer. Certains modèles plus haut de gamme ne sont pas forcément aussi agréable à porter, c’est donc une excellente surprise.
Connexion et commandes
C’est sur la face extérieure de l’oreillette droite que l’on retrouve l’ensemble des commandes. Au milieu, un bouton multifonction sert à allumer le casque et d’appairer ce dernier à une source audio Bluetooth. Ce même bouton servira également à mettre sur pause ou bien à répondre à un appel. Pour modifier le volume, on appuie vers le haut ou vers le bas, et on peut passer à la chanson suivante ou revenir à la précédente grâce aux touches situées à droite et à gauche.
L’utilisation est simple et plutôt intuitive. Il n’y a pas trop de « doubles touches » ou d’appui long, mis à part pour l’appairage. Du coup, on évite les mauvaises manipulations et la prise en main est très agréable. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour comprendre comment fonctionne ce casque Mpow.
Connectivité Bluetooth
Le casque s’appaire grâce à son module Bluetooth 4.0, à votre smartphone, votre lecteur MP3 ou bien votre ordinateur. Il faut 10 secondes maximum pour que la connexion s’opère et une petite LED ainsi qu’une annonce sonore vous indiquent que le casque est bien connecté.
Le fabricant américain annonce une portée de 10 m maximum entre la source audio et le casque et la promesse est bien respectée. On pourra même s’éloigner de quelques mètres de plus sans perte de connexion.
Une qualité audio étonnante
Ce casque est plutôt beau, son confort est très bon, et son utilisation agréable. Tout cela est très bien, mais si le son ne suit pas, alors la déception sera forcément grande. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, je n’ai vraiment pas été déçu.
C’est clairement un casque orienté hip-hop, son look le laissait présager et à l’écoute on le remarque assez rapidement. Les basses sont mises en avant, avec une bonne dynamique. Elles sont cela dit précises, et ne viennent pas baver sur le reste du spectre audio.
Les médiums sont présents, avec notamment des voix bien reproduites et des instruments dans le milieu du spectre qui sont bien détaillés. Les aigus sont légèrement sur l’arrière de la scène. On les entend mais ils auraient mérité un peu plus de punch.
Quoi qu’il en soit, le rendu général reste plutôt bien équilibré, et surtout agréable à l’oreille. Même si c’est sur le hip-hop ou l’électro que ça fonctionne le mieux, ce casque se montre polyvalent et on pourra écouter tous les styles sans trop de problèmes. Pour le prix, le son est vraiment bon, même si on est évidemment assez loin d’un SteelSeries Artic 7, qui sera bien meilleur pour le jeu et plus précis pour la musique.
Un petit mot sur le micro qui nous permettra de répondre à des appels ou d’utiliser le casque pour le jeu vidéo. Il marche bien, en éloignant efficacement les bruits ambiants pour ne capter que le son de notre voix. Mes correspondants ne se sont pas plaints de ne pas m’entendre, même dans les endroits un peu bruyants.
Une autonomie satisfaisante
Le fabricant annonce une autonomie de 20 heures. C’est peut-être vrai si on met le volume au plus bas, mais ça n’a pas vraiment d’intérêt. Pour ma part, en écoutant avec un son à environ 70 ou 80 %, j’ai eu droit à un peu plus de 12 heures d’écoute.
C’est correct, et même un peu mieux qu’un casque JBL Harman T450BT. Pour le recharger, on branche le câble USB fourni sur le port micro-USB au-dessous de l’écouteur droit. Il faut patienter environ 2 heures pour une charge complète, ce qui est plutôt rapide. En attendant, on peut continuer à utiliser le casque en filaire en branchant un câble jack, lui aussi fourni.
En conclusion : Mon avis sur le casque Bluetooth Mpow
Ce casque Mpow n’est pas le casque de l’année, on ne va pas se raconter de bêtises, mais c’est clairement une excellente surprise. La qualité de fabrication est déjà étonnante pour le prix. Avec des renforts métalliques et des mousses à mémoire de forme, la conception est vraiment sérieuse.
Le confort est bon, sans être exceptionnel. C’est un casque que l’on pourra garder sur la tête plus d’une heure sans problème. On peut l’utiliser pour le sport, l’arceau serre suffisamment. L’isolation passive est bonne, les bruits extérieurs sont bien retenus et les commandes complètes et intuitives offrent une bonne expérience d’utilisation.
Du côté du son, il n’y a pas vraiment de grosses critiques à faire. Certains trouveront ce casque Mpow peut-être un peu trop basseux, mais il reste tout de même assez polyvalent. Le rendu sonore est bon, avec un équilibre satisfaisant qui permet à toutes les parties du spectre audio de s’exprimer correctement. À ce prix-là, on peut difficilement demander mieux. Si vous avez un petit budget, alors foncez !