Comparatif 2018 des meilleurs Casques sans-fil : Test et avis !

« Les câbles, c’est l’enfer » disaient un philosophe grec dont j’ai oublié le nom… Ils sont gênants, ils s’emmêlent, ils sont disgracieux et en plus ils finissent souvent par casser alors que notre casque fonctionnait encore très bien. Le sans-fil est une évolution qui a changé la face de nos bureaux, de nos salons ou de nos chambres ! 

Comme tu es un être évolué, tu recherches forcément un casque sans-fil, que ce soit pour écouter tes musiques favorites, regarder la TV, ou encore jouer à des jeux vidéo. Tu es ici au bon endroit, et je t’invite à scroller un peu plus vers le bas pour découvrir mon comparatif et ma sélection des meilleurs casques sans-fil !

Cette sélection est très personnelle. Je ne parle pas forcément ici des casques haut de gamme, mais plutôt des casques sans-fil offrant un excellent rapport qualité/prix.

 

Comparatif 2018 des meilleurs casques sans-fil

JBL Harman T450BT Casque Bluetooth Mpow Philips SHC8535 Cowin E7 SteelSeries Arctis 7
test-avis-JBL-Harman-T450BT casque mpow avis test Philips SHC8535-test-avis Casque-sans-fil-avis-COWIN-E7 Casque-SteelSeries-Arctis-7
Type de casque Nomade Nomade Salon ¨Polyvalent Gaming
Type d'écouteurs Supra-aural Circum-aural Circum-aural Circum-aural Circum-aural
Connectivité Bluetooth Bluetooth Radiofréquence Bluetooth Base Wi-Fi 2,4 Ghz
Autonomie 11 heures 12 heures 15 heures 24 heures 12 heures
Poids 149 grammes 220 grammes 308 grammes 580 grammes 376 grammes
Prix

Test / Avis des meilleurs casques sans-fil en 2018

Le top à petit prix : JBL Harman T450BT

test-avis-JBL-Harman-T450BTC’est le casque nomade par excellence ! Il ne coûte pas très cher, mais se montre très robuste afin de pouvoir nous accompagner partout. La qualité de fabrication est vraiment sérieuse, avec de beaux plastiques et un arceau à la fois souple et solide. On peut plier les oreillettes vers l’arceau pour un rangement facile sans un sac.

Le confort est parfait, notamment grâce au poids plume de ce casque qui pèse moins de 150 grammes. On finirait presque par l’oublier. D’autant plus que les oreillettes sont moelleuses à souhait, et qu’elles ne serrent pas trop la tête. Les commandes sont simples mais les boutons sont bien intégrés et agréable à utiliser.

Du côté du son, JBL propose un casque très équilibré, adapté à la plupart des styles de musique. La puissance est bien au rendez-vous, et le niveau de détail est assez étonnant pour un casque de ce prix. Bref, c’est clairement un de mes coups de cœur. Si vous cherchez un casque nomade, plutôt discret, facile à porter et performant, alors foncez sur ce JBL Harman T450BT.

 

 

Petit prix, mais belle surprise : Casque Bluetooth Mpow

casque mpow avis testMpow est une start-up américaine qui se fait progressivement un nom sur le marché du casque audio, notamment grâce à son casque Bluetooth Mpow. Son petit prix a probablement déclenché son succès, mais ce sont ses qualités qui ont fait le reste. Le design est déjà plutôt sympa, très moderne, et le casque est proposé dans de nombreuses couleurs.

La qualité de fabrication est très sérieuse, avec des plastiques solides, un simili-cuir épais et des mousses à mémoire de forme généreuse. Le casque est du coup joli, et il est aussi confortable. Pas trop lourd, il ne pèse pas sur la tête, et on peut replier les oreillettes vers l’arceau pour le ranger plus facilement.

Côté son, cet Mpow est plutôt orienté électro et hip-hop, avec de belles basses, mais il se montre tout de même assez polyvalent. Toutes les fréquences du spectre audio sont bien respectées, et on obtient alors un bon équilibre. Les aigus ne sont pas agressif, et le rendu global est plutôt chaleureux. C’est réellement un casque très sympa, vendu à un prix tout petit. Je ne peux que conseiller ce casque Bluetooth Mpow !

 

 

Le top des casques de salon : Le Philips SHC8535

Philips SHC8535-test-avisIci, pas de connexion Bluetooth, mais une base émettrice radiofréquence que l’on peut relier à notre matériel, Hi-Fi, audio ou vidéo. C’est parfait pour écouter de la musique à la maison, ou bien pour regarder un film, sans déranger ceux qui vivent avec vous, tout en profitant d’un gros son profond et puissant. Le casque se recharge sur sa base, et on le décroche lorsqu’on en a besoin.

Il est moins pratique qu’un casque nomade et ne quittera pas la maison, puisqu’il ne fonctionne pas sans sa base, mais il est en revanche beaucoup plus confortable. Il possède des mousses généreuses au niveau de l’arceau et des oreillettes. On va pouvoir le garder sur la tête de nombreuses heures tout en se relaxant sur le canapé.

La qualité audio est très satisfaisante, avec une belle puissance et un niveau de détail élevé. Plus on s’éloigne de la base et plus on risque de rencontrer un léger souffle, mais on peut cela dit se déplacer à plus de 30 m sans problème. Un mode Bass Boost, nous permet d’avoir de plus grosses basses, ce qui est plutôt bien pour les films d’action. Ce Philips SHC8535 est vraiment un très bon casque de salon !

 

 

Le top en polyvalent : Cowin E7

Casque-sans-fil-avis-COWIN-E7Je ne connaissais pas cette marque il y a quelques semaines, et j’ai été agréablement surpris. Le Cowin E7 est un casque Bluetooth polyvalent, qui va nous permettre d’écouter de la musique sur notre smartphone, de regarder quelques films dans le salon et pourquoi pas de jouer à des jeux sur l’ordinateur. Ce casque circum-aural réuni toutes les caractéristiques pour ouvrir le champ des possibilités !

Sa conception est tout d’abord très sérieuse. Il est un peu imposant, mais solide avec son arceau en métal, et on pourra alors l’emporter partout avec nous. D’autant plus qu’il est fourni avec une pochette rigide pour le transport. Au niveau du confort, malgré son poids, les mousses épaisses que ce soit sur les oreillettes ou l’arceau permettent de bien répartir le poids. En plus l’isolation passive est assez étonnant.

Enfin, le son est qualité, avec une belle puissance et des basses bien présentes. C’est un casque assez marqué, sans agressivité, qui apporte un son plutôt rond et chaleureux. Il s’adapte bien à la plupart des styles de musique. En milieu de gamme, c’est un très bon casque, et il pourra être utilisé pour le jeu, sans le moindre problème. Ce Cowin E7, à vraiment de nombreux atouts.

 

 

Le top du casque gaming sans-fil : SteelSeries Arctis 7

Casque-SteelSeries-Arctis-7Il est utilisé par de nombreux gamers pro, et il a déjà gagné de nombreux titres décernés par les magasines gaming ou informatique. Le SteelSeries Arctis 7 est une référence, et si vous cherchez un casque pour une immersion parfaite dans vos préférés, alors vous allez l’adorer. La qualité de fabrication est remarquable, avec un arceau très fin en acier, à la fois souple et solide.

Le confort est assuré par un bandeau de type masque de ski, qui épouse parfaitement les courbes de la tête. Le poids du casque est alors idéalement réparti, sans la moindre gêne sur le haut de la tête. Attention toutefois, les plus grosses têtes ne sont pas toujours à l’aise. Les commandes sont complètes, et le logiciel permet de faire nos propres réglages de son.

Le son justement, il est très adapté au jeu, avec des basses puissantes qui vous feront sursauter, notamment dans les jeux d’action. Il y a un bon niveau de détail, et on apprécie vraiment le rendu sonore global. L’effet surround est un vrai plus pour l’immersion et permettra de mieux se repérer dans certains jeux. Si vous cherchez un super casque gaming sans-fil, alors le SteelSeries Arctis 7 est l’un des meilleurs.

 

 

 

Différents types de casques sans-fil

Comme vous avez pu le voir dans ma sélection, il existe des casques sans-fil de différents types, adaptés à certains besoins. On trouve les casques nomades Bluetooth, les casques radiofréquences ou encore les casques gaming.

Le casque Bluetooth nomade

C’est celui que l’on choisit généralement pour le connecter à notre smartphone, notre lecteur MP3 ou bien notre tablette. Plutôt compact et pas trop lourd, il peut-être emporté partout assez facilement, d’où son appellation de casque nomade. On l’appaire sans avoir besoin de base émettrice, et il prend donc très peu de place.

Par contre, il ne pourra généralement pas se connecter directement à un poste de télévision. Ce type de casque est parfait pour être utilisé dans les transports en commun, ou bien pour faire un peu de sport. Il faut juste avoir la source audio à proximité, à une grosse dizaine de mètres environ.

Le casque radiofréquence

C’est dans la plupart des cas un casque de salon. Il fonctionne à l’aide d’une base émettrice que l’on branche sur du matériel audio ou vidéo, et qui communique avec le casque par radiofréquence. Le casque de salon sera utilisé pour écouter de la musique ou bien pour regarder un film sans déranger les autres habitants de la maison.

C’est un bon produit lorsqu’on ne souhaite pas l’emporter à l’extérieur, et que le casque ne sera utilisé qu’à la maison. En plus, il fonctionne jusqu’à 100 mètres de distance de sa base, dans un champ libre, sans murs. À la maison, on pourra s’éloigner de 20 à 40 mètres sans problème. Le seul souci, c’est qu’il peut y avoir des interférences.

Le casque gaming

Comme son nom l’indique, ce type de casque s’adresse aux amateurs de jeux vidéo. Le design est souvent assez moderne, avec parfois quelques LED et surtout des commandes suffisamment nombreuses pour pouvoir faire des réglages rapides sans passer par l’ordinateur. C’est un casque qui est toujours circum-aural, et qui englobe donc bien les oreilles, afin de s’isoler au maximum des bruits extérieurs.

Le son est toujours orienté pour le jeu, et les basses sont alors bien mises en avant. Pour la musique, ce n’est généralement pas extraordinaire, mais pour jouer, on aura droit à de belles explosions et des bruits bien sourd pour apporter plus d’ambiance. Très souvent, le casque gaming propose un mode surround, pour détecter l’orientation des sons et s’immerger plus encore dans le jeu.

 

cowin e7 pas cher

 

Casque circum aural, supra-aural ou intra-auriculaire

Dans le petit monde du casque audio, il y a 3 grandes familles qui sont les suivantes : Circum-aural, supra-aural et intra-auriculaire. Je vous explique ici les différences qu’il y a entre chacune de ces catégories.

Circum-aural : On reconnaît ces casques grâce à leurs gros écouteurs. Ce sont les modèles les plus imposants et souvent les plus lourds. Les coussinets viennent englober totalement les oreilles pour se reposer tout autour. L’isolation passive est meilleure, mais on aura aussi plus chaud avec le casque sur la tête.

C’est un casque privilégié pour le domicile. Les casques de salons sont souvent cricum-aural, ainsi que les casques gaming. La qualité audio est généralement meilleure avec ce type de casque.

Supra-aural : Les oreillettes sont ici plus petite. Elles n’englobent pas les oreilles mais viennent se poser dessus. L’isolation passive est un peu moins bonne, sauf avec les casques qui serrent beaucoup, mais on aura moins chaud. Ce type de casque est souvent moins encombrant et plus léger. On le transporte alors plus facilement.

De nombreux casques nomades sont supra-aural. Ils ont en plus les écouteurs qui pivotent, ou qui se replient complètement vers l’arceau. Pour les ranger dans un sac, c’est bien plus simple. C’est sûrement le meilleur choix si on cherche un casque compact qui nous suivra un peu partout. Seul bémol, certains utilisateurs ont parfois tendance à avoir un coup de chauffe au niveau des pavillons de l’oreille, surtout si le casque serre fort.

Intra-auriculaire : Ici, ce n’est plus vraiment un casque, mais des écouteurs qui s’insèrent plus ou moins profondément dans nos conduits auditifs. Le confort n’est pas génial, mais c’est bien plus discret.

On utilise souvent ce type d’écouteurs pour faire du sport. Le maintien est bon et ne transpire pas au niveau des oreilles. Ils seront également bien plus simples à nettoyer après une utilisation prolongée. Le son est en revanche beaucoup moins bon, avec des basses presque inexistantes et un spectre audio limité.

 

Casque ouvert et casque fermé

Il y a deux technologies différentes, à savoir les casques fermés et les casques ouverts. Les premiers isolent mieux des bruits ambiants extérieurs, et ils empêchent également que nos voisins entendent notre musique. Le second laisse passer de l’air, et on garde alors une oreille plus attentive à ce qui se passe derrière le casque. On entend mieux les bruits ambiants.

Le casque fermé : Ici, l’oreille est enfermée dans un volume d’air étanche. On va alors pouvoir écouter la musique de notre casque dans un lieu bruyant, et s’isoler plus facilement du monde extérieur. Pour les transports en commun, c’est évidemment le top, et en plus on ne dérangera pas les autres passagers avec la musique qui s’échappe du casque. Attention toutefois, dans la pratique, cette isolation n’est pas exceptionnelle. De nombreux casques dit « fermés » laissent tout de même passer une partie plus ou moins importante du son.

Le casque ouvert : À l’inverse, la coque n’est pas étanche, et on laisse passer les sons extérieurs. Ce n’est pas forcément génial si on souhaite s’isoler du bruit, ou qu’on ne souhaite pas que les autres entendent notre musique. Cela dit, les casques ouverts proposent un son plus naturel. Le son peut circuler, il n’est pas étouffé et ce sera donc idéal pour une écoute haute fidélité. Un casque de salon ouvert peut-être une bonne solution si on écoute généralement sa musique dans un endroit calme.

 

casque bluetooth pas cher

 

Comment bien choisir un casque sans-fil ?

La première question à se poser est : « Quelle sera son utilité ? ». En effet, si on souhaite un casque pour nous accompagner partout, partir en vacances, se balader sur la plage, prendre le métro, le bus, le train ou l’avion, alors c’est évidemment vers un casque Bluetooth qu’il faudra se tourner.

À l’inverse, si vous cherchez un casque pour la maison, que vous ne comptez pas du tout l’emporter ailleurs, mais que vous souhaitez qu’il puisse vous suivre facilement dans toutes les pièces de la maison, alors le casque radiofréquence sera parfait. Ave ce casque, vous pourrez regarder votre film d’action le soir, sans déranger madame qui lit son livre ou qui s’endort plus tôt. C’est le casque idéal pour les couples qui n’ont pas les mêmes horaires ou les mêmes loisirs.

Enfin, si vous êtes un joueur, alors il est évident que vous aurez besoin d’un casque gaming. Vous pouvez jouer avec un casque nomade, mais la qualité de son ne sera pas adaptée et l’immersion ne sera pas aussi bonne. Il vaut mieux avoir deux casques, un pour le jeu et un pour la musique.

 

Quels sont les critères à analyser avant d’acheter un casque sans-fil ?

Selon l’utilisation que vous comptez en faire, vous devrez vous concentrer sur certains points importants du casque sans-fil, afin de faire le meilleur choix possible. Voici donc les quelques critères à analyser.

La qualité de fabrication

Quelque que soit l’utilisation que vous souhaitez faire de votre casque, la qualité de fabrication reste un critère important. Le fait de ne pas avoir de câble risque d’allonger son espérance de vie, car le câble soudé sur casque est souvent très fragile. Cependant, le fait d’être sans-fil n’est pas l’unique gage de solidité.

Si votre souhait est de vous tourner vers un casque de salon, alors la robustesse ne sera pas forcément plus importante que le confort. Pour un casque nomade en revanche, il vaut mieux qu’il soit sérieusement conçu. On va par exemple privilégier un arceau avec une armature métallique, à la fois souple et robuste. Un arceau en plastique rigide risque de casser à la première torsion un peu violente.

Vous êtes du style à poser le casque sur vos épaules ? Alors des écouteurs qui pivotent à 90° seront les bienvenus. Si vous aimez au contraire ranger le casque dans votre sac lorsque vous ne l’utilisez pas, alors choisissez un modèle pliable qui prendra beaucoup moins de place.

Le confort

C’est un critère vraiment primordial. Si le casque est désagréable à porter, alors on finira par ne plus l’utiliser ou alors très peu. Que ce soit pour écouter simplement de la musique, pour regarder des films ou pour jouer à quelques jeux vidéo, on doit se sentir aussi bien que possible.

L’arceau ne doit pas vous écraser la tête et il doit répartir efficacement le poids du casque. Bien sûr, plus ce dernier est léger et plus il sera simple à porter, mais on trouve des casques lourds et confortable, alors que certains poids plumes nous dérangent rapidement.

Du côté des écouteurs, il y a différentes mousses et différents tissus. Malheureusement, nous n’avons pas tous les mêmes goûts, et certains vont préférer les mousses denses, alors que d’autres aime le moelleux. Finalement, on ne sait réellement si on trouve un casque confortable qu’après plusieurs heures sur notre tête.

Si c’est pour une utilisation sportive, alors il sera préférable d’avoir un casque qui serre bien, offrant ainsi un bon maintien. Même s’il finit par être un peu désagréable au bout de quelques dizaines de minutes, on ne le fera tomber en bougeant un peu trop la tête.

 

casque mpow pas cher

 

Les performances audio

Un casque va jouer de la musique. Forcément, on l’appréciera bien plus s’il sonne correctement. Là, il n’y a pas de secret. Plus on monte en gamme, et plus on risque d’avoir des casques équipés de transducteurs performants. On trouve cela dit des casques sans-fil pas chers qui produisent un son de qualité. C’est le cas de tous ceux que vous pouvez trouver en haut de page.

Il faudra parfois choisir entre un son équilibré ou des grosses basses. Tout dépend du style de musique que vous écoutez la plupart du temps. Les amoureux de hip-hop ou d’électro auront plus tendance à préférer les casques « basseux », alors que les passionnés de rock, de musique classique ou de jazz, vont chercher un casque qui offre un meilleur détail.

L’autonomie

Bien évidemment, l’autonomie est un critère important pour un casque sans-fil. Cependant, plus un casque possède une batterie puissante, plus il sera lourd et imposant. Du coup, il faut choisir entre grosse autonomie ou poids léger.

Actuellement, la moyenne est cependant de 10 à 12 heures d’autonomie pour des casques nomades pas très gros. Les plus performants à ce niveau-là peuvent proposer jusqu’à plus de 20 heures d’autonomie. Encore une fois, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Pour un casque de salon que l’on recharge sur sa base, ou pour un casque gaming qui reste à côté de l’ordinateur, une petite autonomie ne sera pas rédhibitoire. Pour un casque nomade en revanche, on peut avoir besoin de plus de 10 heures, surtout si on fait souvent de longs voyages.

Le design

Bien sûr, on a aussi le droit de choisir un casque que l’on trouve beau, et qui s’adapte à notre style vestimentaire. Le casque devient progressivement un accessoire de mode et donc le look de ce dernier aura son importance pour les fashionistas.

Attention quand même de ne pas trop vous laisser influencer par le design, et vous retrouver avec un casque inconfortable, ou fragile. Le look ça compte, mais il ne faut pas que ce soit la principale priorité. Quoi qu’il en soit, de nombreux fabricants proposent leurs casques dans plusieurs coloris pour s’adapter au mieux à vos goûts.

Le prix

Ce critère-là est souvent indépendant de notre volonté. On craque souvent sur les produits les plus chers et les plus inaccessibles, mais notre compte en banque n’est pas toujours d’accord avec nos envies.

C’est pour cette raison que je propose surtout des modèles à des tarifs plutôt attractifs, et que je mets en lumière des casques ayant un bon rapport qualité/prix. Préférez cela dit investir un minimum de 40 € pour obtenir un casque qualitatif, plutôt que d’acheter un produit à 20€ qui aura une durée de vie souvent très courte.