Logitech Illuminated Living-Room K830 : Test de ce clavier sans-fil haut de gamme !

logitech k830 test

Vous êtes à la recherche d’un super clavier multimédia pour faire fonctionner confortablement votre PC sur l’écran de votre TV ? Alors vous êtes sûrement au bon endroit !  Le Logitech Illuminated Living-Room K830 est un clavier sans-fil haut de gamme, qui devrait parfaitement répondre à vos attentes.

Comment fonctionne-t-il ? Qu’elles sont ses caractéristiques et ses particularités ? J’ai lu des avis très positifs à son sujet, alors j’ai souhaité le voir d’un peu plus prés. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce clavier dans ce test complet. Vous trouverez ensuite, comme d’habitude, mon avis détaillé, en bas de page !

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Ergonomie
  • Qualité de frappe
  • Connectivité sans-fil
5

En bref

Ce clavier sans-fil Logitech Illuminated Living-Room K830 est clairement un super périphérique. Son ergonomie est au top, avec un clic gauche sur la tranche, une batterie intégré, un rétroéclairage, et des raccourcis en pagaille. Certains le trouvent un peu cher, je pense que c’est le prix de la qualité !

 

Une excellente qualité de fabrication

On commence par le design, avec un clavier qui se démarque déjà par son élégance et sa sobriété. Il est plutôt fin, entièrement en plastique noir mat, avec une bande grise métallisée, sur les tranches inférieures et supérieures. Quelques touches ont un marquage rouge, c’est l’unique coquetterie colorée de ce clavier sans-fil.

Le plastique utilisé pour la coque marque peu les traces de doigts, et ne me semble pas salissant. En tout cas, le toucher est agréable, c’est plutôt doux, et ça nous renvoie vraiment vers du matériel haut de gamme. Il n’y a pas de pavé numérique, pas toujours utile pour une utilisation multimédia, mais un pavé tactile qui va permettre de gérer le curseur de la souris facilement. Si vous cherchez un clavier pas trop cher avec pavé numérique, alors le Logitech K360 pourrait vous intéresser.

Ce clavier fonctionne sur batterie. Il n’y a donc pas d’emplacement pour les piles. On le recharge en le branchant sur un port USB, à l’aide du câble fourni. Un autre câble est fourni, c’est une rallonge pour ne pas brancher le dongle complètement à l’arrière du PC, ce qui pourrait avoir des inconvénients sur la connectivité.

La qualité de fabrication est vraiment au-dessus de la moyenne. C’est un superbe clavier, avec un beau niveau de finition. En dessous, 5 patins en caoutchouc assurent une bonne adhérence sur les surfaces les plus lisses. On note une résistance aux projections d’eau, ce qui est toujours bienvenu.

 

logitech k830 test

 

Une très bonne ergonomie

C’est clairement un clavier imaginé pour un usage multimédia de salon. Les raccourcis utilisables en partie grâce à la touche Fn à la gauche de la barre d’espace, sont nombreux, et tout est marqué en rouge sur le clavier. C’est facile de s’y reconnaître et pour les novices de comprendre le fonctionnement du clavier.

Toutes les touches de F1 à F12 nous permettent de gérer efficacement le multimédias, et on pourra ouvrir un navigateur en une touche, ou bien accéder à nos mails, lancer notre lecteur audio préféré, etc. Il y a des touches directement mise en place pour gérer la navigation et la lecture de nos musiques ou de nos vidéos, avec le traditionnel play/pause et les touches d’avance rapide ou de retour en arrière.

Au-dessus du pad tactile, trois touches nous donnent la possibilité de gérer le volume sonore, et de couper le son rapidement si nécessaire. On note également la présence d’un bouton On/Off, sur la tranche, pour allumer ou éteindre le clavier, et conserver un maximum d’autonomie.

Toujours sur la tranche, tout en haut à gauche, on a un petit bouton « clic gauche », qui s’avère réellement très pratique. Lorsqu’on est bien assis dans son canapé, on peut gérer la position du curseur avec la main droite et cliquer avec la main gauche. Niveau ergonomie et utilisation, c’est vraiment le top.

Le « touchpad » est un peu petit à mon goût, et il est parfois nécessaire de s’y prendre à deux fois pour que le curseur de la souris traverse l’écran entier. Malgré ça, il est très réactif, et « multitouch », ce qui nous permet de zoomer ou de faire défiler une page entière très facilement.

 

Confort d’utilisation et frappe

Les touches sont de taille traditionnelle, avec un espace une peu plus réduit que la moyenne. Ceux qui ont des claviers plus larges auront peut-être besoin de quelques jours pour s’y habituer parfaitement, mais rien de bien méchant.

Le clavier est bien lisible, avec des écritures assez grandes pour que tout le monde puisse les lire. C’est un clavier rétroéclairé, ce qui est évidemment idéal pour un usage de salon. On pourra regarder son film dans le noir, et continuer à pouvoir utiliser le clavier sans le moindre problème. Il y a deux niveaux de luminosité différents, et lorsqu’on arrête de toucher le clavier pendant quelques secondes, le rétroéclairage s’éteint de lui-même.

Concernant la frappe, est elle vraiment très confortable. Le rebond est bien présent, les touches ne sont pas molles, et on sait lorsqu’on appuie. On pourra sans problème se lancer sur l’écriture d’un petit roman si on le souhaite, c’est un clavier vraiment très polyvalent.

On apprécie également la discrétion du clavier dont les touches se montrent particulièrement silencieuses. Seule la barre d’espace émet un léger son lorsqu’on la tape un peu fort. Là encore, pour le salon, et pour ne pas gâcher l’écoute d’un film, c’est parfait.

 

logitech k830 test

 

Logiciel

On peut utiliser ce clavier Logitech K830 sans télécharger le logiciel proposé dans la notice. Cependant, ce dernier permet tout de même de paramétrer quelques touches, notamment celles au-dessus du touchpad et les touches de F1 à F12.

Autre point très appréciable, le logiciel nous permet de lire facilement le niveau de batterie. C’est un bon moyen pour ne pas avoir à recharger le clavier en plein milieu d’une utilisation. Concernant l’autonomie, Logitech assure qu’elle est de 10 jours pour une utilisation normale. Je n’ai pas pu vérifier cela.

 

Très bonne connexion sans-fil

Comme la plupart des produit Logitech sans-fil, c’est un connecteur 2,4 GHz qui assure la connexion. Il suffit de le brancher sur un ordinateur, une TV intelligente ou bien une Box internet, et le clavier est automatiquement reconnu et prêt à être utilisé. Ce petit dongle « Unifying », nous donne la possibilité de connecter plusieurs appareils Logitech compatibles en même temps. C’est plutôt pratique.

Je n’ai pas eu le moindre problème de connexion. Elle est toujours restée bien stable. La connexion 2,4 GHz fonctionne à la perfection, que l’on place le dongle à l’avant ou l’arrière du PC. On peut s’éloigner sans problème entre 10 et 12 m, sans risque de perdre la connexion. Il y a une bonne réactivité, on ne sent vraiment aucune différence avec un clavier filaire.

 

Conclusion : Mon avis sur le clavier sans-fil Logitech Illuminated Living-Room K830

Pas de déception, ce clavier sans-fil était présentait comme un modèle haut de gamme, et c’est clairement ce qu’il est. La qualité de fabrication est sublime, avec de beaux plastiques, un poids léger, et il semble tout à fait robuste. Du côté de l’ergonomie, entre le rétroéclairage, le clic gauche de la souris sur la tranche, et les touches qui ne font pas de bruit, c’est vraiment le top !

La frappe est très agréable, on pourra utiliser ce clavier pour des travaux de bureautique, sans le moindre problème. Les touches de raccourcis pour la gestion multimédia sont nombreuses, et le fonctionnement est très simple à assimiler.

Alors oui, le prix est un peu élevé, et certains diront que c’est trop cher pour un clavier de salon, mais on voit clairement la différence avec ses concurrents. Cela dit, si vous cherchez moins cher, sans rétroéclairage, mais tout aussi complet, alors le Microsoft All-In-One, sera sûrement une solution plus économique.