ECHTPower Souris Verticale : Pas chère mais confortable ?

echtpower souris verticale avis

Vous avez souvent mal à l’avant-bras ou au poignet après une journée de travail à manipuler votre souris ? Alors vous avez besoin d’une souris ergonomique verticale. Il s’agit d’une souris plus haute, qui permet une prise en main plus naturel. L’ECHTPower Souris Verticale fait partie des meilleures ventes sur plusieurs sites marchands et elle reçoit des avis très positifs (à lire ici).

Je l’utilise depuis quelques jours pour mes tâches de bureautique classique, et j’ai pu vérifier si elle était vraiment agréable à utiliser. Dans ce test, je vous parle donc de sa conception, de sa prise en main et de ses performances.

ECHTPower Souris Verticale Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Confort d'utilisation
  • Connexion sans-fil
  • Performances du capteur
  • Rapport qualité/prix
4.3

Résumé

C’est la souris parfaite pour tester un modèle vertical ergonomique. Pour le prix, vous ne risquez rien et ses performances sont tout à fait honorables. Les clics répondent bien, on peut régler la sensibilité directement et le confort d’utilisation est vraiment très bon.

Caractéristiques techniques

  • DPI max : 2400 DPI
  • Transmission sans fil 2,4 Ghz
  • Compatible : Windows (7,8,10) et Chome OS
  • Dimensions : 11 x 7,2 x 7,5 cm (Lxlxh)
  • Batterie : Lithium rechargeable (câble USB / micro-USB fourni)
  • Poids : 130 grammes

Qualité de fabrication et design

echtpower souris verticale avis

C’est une souris d’entrée de gamme, mais la qualité de fabrication est très satisfaisante. Les plastiques sont basiques, plutôt agréable au toucher et l’assemblage est sérieux. Sa forme et sa taille sont adaptées à toutes les mains, hormis peut-être aux petites mains des enfants. Elle n’est pas très longue, seulement 11 cm, mais bien plus haute qu’une souris classique.

Si vous cherchez une souris plate, facile à transporter, une INPHIC Rechargeable sera un meilleur choix. L’ECHTPower Souris Verticale n’est pas faite pour gagner de la place dans une sacoche mais pour apporter du confort à une utilisation de bureau.

Le design est plutôt classique pour ce type de matériel, mais il y a tout de même des LED lumineuses au pied de la souris, qui donnent un effet sympa lorsque la lumière est basse. En plein jour, on les remarque à peine, ce n’est donc pas gênant du tout. Vous pouvez aussi décider de l’éteindre si vous n’aimez pas cet effet lumineux.

6 boutons et une super prise en main

souris verticale pas cher

C’est une souris bureautique plutôt complète. Il y a les clics droit et gauche traditionnel, la molette de défilement, un bouton derrière la molette pour régler le niveau de DPI et deux boutons sous le pouce qui serviront à la navigation internet, pour revenir à la page précédente ou aller à la page suivante.

Tous les boutons répondent parfaitement. Les clics ont un bon rebond, ils sont réactifs, on double ou triple clique sans le moindre problème. La molette offre un scroll assez doux, avec un crantage suffisamment présent pour apporter de la précision à nos mouvements d’index ou de majeur.

La prise en main est forcément un peu étonnante au départ. Si vous n’avez jamais utilisé de souris verticale ergonomique, alors vous aurez besoin de quelques heures, ou même quelques jours, pour vous adapter à ce type de manipulation.

Cela dit, lorsqu’on a pris l’habitude, on sent très vite le gain de confort. La position du bras est beaucoup plus naturelle et on évite tous les problèmes liés à une mauvaise position du poignet. Même si pour le jeu, je préfère toujours une souris classique, pour le travail, ce type de souris ergonomique est bien plus agréable à utiliser.

Une bonne connectivité

Comme la grande majorité des souris sans fil, L’ECHTPower Souris Verticale se connecte à votre ordinateur à l’aide d’un dongle USB. Il y a un emplacement pour le ranger sous la souris, afin d’éviter de le perdre lorsqu’on le débranche.

C’est du « plug and play », la souris est immédiatement détectée lorsque le dongle est enfiché dans le port USB de votre PC. La connectivité est bonne, il n’y a pas de latence notable, c’est largement suffisant pour toutes vos tâches de bureautique. Pour le jeu vidéo, si réellement vous chercher la performance, une Logitech G305 sera plus efficace.

Capteur et utilisation

echtpower souris verticale avis

Le capteur optique qui équipe cette ECHTPower Souris Verticale fait parfaitement le job en termes de précision. Encore une fois, pour naviguer sur internet, pour remplir des fichiers ou envoyer des mails, c’est largement suffisant.

Vous allez pouvoir régler les DPI de 1000 jusqu’à 2400 DPI, simplement en appuyant sur le bouton derrière la molette. Cela permet de choisir la sensibilité que l’on préfère et de réduire ou d’augmenter les mouvements de poignets. C’est aussi utile pour certains logiciels. Pour la retouche photo, j’aime avoir un niveau de DPI assez bas pour gagner en précision, en revanche pour la navigation, j’apprécie une sensibilité plus élevée qui permet de travailler plus vite.

Le capteur fonctionne assez bien sur toutes les surfaces, hormis sur le verre ou sur les matières trop réfléchissantes. On vous conseille toutefois d’utiliser un tapis pour profiter au mieux des performances de la souris. On note également la présence de 3 patins sous la souris, ce n’est pas du téflon mais ils glissent très bien.

Autonomie

La batterie de 800 mAh nous offre une autonomie d’environ 30 jours pour une utilisation classique. Si vous jouez beaucoup, que vous manipulez la souris sans arrêt, ça peut descendre à 15 jours. C’est tout à fait correct pour une souris sans-fil de ce prix. Il est évidemment possible de continuer à l’utiliser tout en la rechargeant. Elle se recharge complètement en un peu plus de 2 heures.

ECHTPower Souris Verticale Avis : Le verdict !

Il y a des souris verticales ergonomiques de grandes marques qui coûtent 6 à 8 fois plus cher et qui finalement n’apportent rien de plus que ce que propose cette ECHTPower. La qualité de fabrication est sérieuse, avec des plastiques agréables au toucher et une durabilité qu’on peut espérer assez longue.

La prise en main risque de vous surprendre au début, il faut un temps d’adaptation. Après quelques heures, on prend déjà l’habitude et on sent très vite qu’on travaille plus confortablement. Les boutons répondent tous très bien, la molette est assez souple, et on apprécie de pouvoir régler le niveau de DPI à l’aide d’un bouton dédié.

Quoi qu’il en soit, pour une vingtaine d’euros, vous ne risquez rien… Je pense que ça vaut réellement le coût de tester ce type de souris, généralement on ne revient plus en arrière par la suite. Le rapport qualité/prix me semble excellent, je ne pense pas qu’on puisse regretter cet achat.