INPHIC souris sans fil rechargeable Avis et Test : Pas chère mais très pratique ?

inphic souris sans fil rechargeable

C’est une petite sourie sans prétention qui est arrivée il y a quelques jours sur mon bureau, et je la passe immédiatement au banc d’essai. L’INPHIC Souris sans fil rechargeable est un produit Amazon’s Choice, elle est donc très populaire et reçoit de très nombreux avis positifs (à lire ici), c’est ce qui m’a poussé à la tester.

Dans ce test, c’est mon avis que je vous donne ! Je l’ai utilisé pendant presque une semaine, pour voir quelles sont ses qualités et vérifier qu’elle ne cache pas quelques défauts rédhibitoires. Je peux déjà vous dire que le rapport qualité/prix est très bon, et qu’elle fera l’affaire sans problème pour un usage bureautique.

INPHIC Souris Rechargeable Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Boutons et utilisation
  • Connexion sans fil
  • Utilisation
  • Rapport qualité/prix
4.2

Résumé

Elle est compact, agréable à utiliser, avec un design sympa et un bouton pour le réglage des DPI, et en plus, elle n’est pas chère ! C’est un très bon choix pour un usage de bureautique classique ou même pour quelques joueurs occasionnels.

Caractéristiques techniques

  • Vitesse DPI max : 1600 DPI
  • Transmission sans fil 2,4 Ghz
  • Compatible : Windows, Mac OS, Macbook, Linux
  • Batterie rechargeable 400 mAh
  • Dimensions : 10,7 x 5,7 x 1,7 cm
  • Poids : 68 grammes

Qualité de fabrication et design

INPHIC souris sans fil rechargeable avis

Si son petit prix doit déjà séduire la plupart des utilisateurs, je pense que son design a aussi une part importante dans son succès. C’est une souris très fine et compacte, qu’on va pouvoir ranger et transporter très facilement. Elle ne fait que 1,7 cm d’épaisseur et seulement 63 grammes, idéal pour ceux qui se déplacent souvent avec leur équipement.

Elle est disponible en plusieurs couleurs, ce qui est toujours appréciable. On la trouve donc en gris clair, gris foncé, noir, blanc et rose. Il y a également une version plutôt sympa, avec un revêtement en tissu, qui doit sûrement apporter une sensation agréable au toucher. Je n’ai vu ce modèle qu’après avoir passé commande…

La qualité de fabrication est sérieuse, avec un niveau de finition très respectable pour le prix. Les plastiques sont de bonne qualité, selon la couleur, on aura du mat ou du brillant, j’ai tendance à préférer le mat qui marque moins les traces de doigts.

Il n’y a pas d’emplacement pour une pile, puisque c’est une souris rechargeable. Un câble assez court est fourni pour la charger lorsque c’est nécessaire. Il y a en revanche un petit rangement pour venir placer le nano-récepteur, et éviter de le perdre lorsqu’on se déplace.

Au déballage, la première impression est très bonne. C’est une souris plutôt basique, mais bien finie. Les boutons semblent réagir correctement, ainsi que la molette. On peut espérer conserver ce périphérique pendant plusieurs années.

Boutons et prise en main

INPHIC souris sans fil rechargeable avis

 

Concernant l’ergonomie, on va faire vite, il n’y a pas énormément de choses à dire. Il y a beaucoup moins de possibilités qu’avec une Logitech MX Master, qui coûte cela dit 5 à 6 fois plus cher. L’INPHIC Souris Rechargeable Sans Fil possède les traditionnels clics droit et gauche, la molette de défilement et un bouton derrière la molette pour régler le niveau de DPI. On note que la souris est complètement symétrique, elle peut donc être utilisée aussi bien par un droitier que par un gaucher.

Sous la souris, il y a deux gros patins de chaque côté et un petit à l’avant. La sensation de glisse est bonne, la souris se déplace parfaitement sur n’importe quel tapis prévu à cet effet. La molette est assez plate, c’est plutôt confortable à manipuler. Il n’est pas nécessaire de trop lever le doigt pour passer du clic gauche à la molette. Il y a un léger crantage, il aurait pu être un peu plus marqué, mais rien de bien grave.

Le fabricant promet que les clics droit et gauche sont silencieux. Dans les faits, on a déjà vu un peu plus discret, mais sur du matériel plus cher. Il faut bien avouer que ce n’est pas une souris bruyante et qu’elle ne devrait pas déranger ceux qui sont sensibles à tous les petits bruits du bureau.

On apprécie d’avoir le choix du DPI. On peut passer d’un curseur assez lent pour travailler en précision, à un curseur bien plus rapide pour les tâches classiques. Il y a 3 modes différents, 800, 1200 et 1600 DPI, et on passe de l’un à l’autre en appuyant sur le petit bouton central.

Connectivité sans-fil

INPHIC souris sans fil rechargeable avis

Cette souris INPHIC fonctionne en radiofréquence, comme bon nombre de ses concurrentes. On va connecter le petit dongle nano-récepteur à notre ordinateur et la souris est immédiatement repérée. Il n’y a pas de pilote ou de logiciel à télécharger, c’est du « plug and play », la souris est active dans la seconde. N’oubliez quand même pas de pousser le petit interrupteur vers le « On » , sous la souris…

La connectivité radiofréquence est très bonne. Il n’y a pas de coupure, d’interférence ou de latence à signaler, et on peut s’éloigner jusqu’à 10 m environ avant de perdre le signal. Pour ceux qui relient leur écran de TV à leur ordinateur, vous pourrez naviguer depuis votre canapé sans aucun problème.

Utilisation au quotidien et autonomie

Le capteur optique répond bien. Ce n’est pas une souris de gamer, les joueurs pointus verront une différence avec leur matériel hors de prix, mais le joueur occasionnel pourra sans problème se servir de cette souris INPHIC. Le fait de pouvoir changer rapidement de DPI est toujours intéressant dans certains jeux, notamment les FPS.

La sensibilité et la réactivité sont basiques, mais c’est largement suffisant pour de la bureautique ou pour quelques parties entre noobs. Pour naviguer sur le net, jouer à quelques jeux et regarder des vidéos sur vos plateformes de streaming, c’est amplement suffisant.

Concernant l’autonomie, le fabricant annonce jusqu’à 2880 heures avec une charge. Ça me semble beaucoup, mais je ne peux pas le contredire. J’ai utilisé la souris pendant 7 ou 8 jours seulement, et comme elle se coupe automatiquement au bout de quelques secondes lorsqu’on ne l’utilise pas, j’ai sûrement utilisé très peu de batterie.

Quoi qu’il en soit, même si l’autonomie était finalement réduite de moitié, c’est déjà très confortable. Quand la souris est complètement déchargée, il faut la brancher pendant 1 heure et demi, d’après la notice, pour une charge complète. On peut l’utiliser pendant qu’elle charge, mais le câble fourni est vraiment très court.

INPHIC Souris sans fil rechargeable Avis : Le verdict !

C’est une souris bureautique d’entrée de gamme, on ne s’attendait donc pas à une expérience utilisateur hors du commun. Cependant, je ne suis pas déçu et même plutôt agréable surpris par la qualité de fabrication et le look de ce petit périphérique. La souris est très compacte, idéale pour être transportée et rangée facilement.

Son utilisation est classique, une fois le dongle connecté, la souris INPHIC est reconnue immédiatement. Les clics ne sont pas trop bruyants, la molette est agréable à utiliser et on apprécie la possibilité de changer le niveau de DPI d’une seule pression sur le bouton central.

Il n’y a pas de piles et l’autonomie annoncée nous laisse une belle marge de manœuvre. Bref, pour le prix (à vérifier ici), c’est très satisfaisant. Si vous avez un petit budget et que vous cherchez une souris bureautique compacte et efficace, alors foncez, vous ne regretterez pas votre achat.