Que ce soit pour jouer ou pour gagner en précision et en rapidité d’action au travail, une bonne souris est indispensable. La Logitech G305 est la souris sans-fil la moins chère, utilisant la technologie « Lightspeed ». C’est un best-seller, elle rencontre un gros succès et les utilisateurs n’en disent que du bien (voir leurs commentaires ici).
Dans ce test, je vous donne mon avis sur cette souris sans-fil. Qualité de fabrication, performances, prise en main, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande. Je peux déjà vous dire que le rapport qualité/prix est excellent, la Logitech G305 n’a pas beaucoup de véritables concurrentes dans cette gamme de prix.
Logitech G305 Avis et Note
Résumé
C’est la meilleure souris sans-fil dans cette gamme de prix ! Agréable à manipuler, personnalisable, avec un capteur Hero performant et une sensibilité jusqu’à 12 000 DPI. Que ce soit pour le gaming, la navigation rapide sur le net ou encore la retouche photo, c’est un excellent choix !
Caractéristiques techniques
- DPI max : 12000 DPI
- Transmission sans fil 2,4 Ghz Unifying
- Compatible : Windows (7,8,10) et Chome OS
- Dimensions : 11.6 x 6.2 x 3.8 cm
- Batterie : Une pile AA
- Poids : 98 grammes (piles incluses)
Qualité de fabrication et design
La première chose qu’on remarque au déballage de cette souris gaming, c’est sa taille plutôt contenue. Avec moins de 12 cm de long pour seulement 6 cm de large et moins de 4 cm de haut, c’est une souris assez compacte, qui devrait plaire aux petites mains ou à ceux qui tiennent leur souris en Fingertip ou en Claw Grip. Si vous cherchez plus compact encore et essentiellement pour une utilisation bureautique, l’INPHIC Rechargeable est peut-être un meilleur choix.
La qualité de fabrication est sérieuse, avec une coque en plastique solide légèrement granuleux. Je trouve le toucher plutôt agréable. La molette est en caoutchouc, on sent déjà qu’elle roule très bien et qu’elle ne fait pas de bruit.
Cette souris s’inspire grandement de la Logitech Pro Gaming, à la différence près que le fabricant suisse n’a pas intégré de rétroéclairage, probablement pour réduire le prix, tout en assurant une plus grande autonomie.
La coque supérieure se détache en glissant vers l’arrière et on accède alors à l’emplacement de la pile AA et à un rangement pour le dongle USB. Il n’y a rien de plus à dire, on sent que la conception est bonne, c’est le genre de souris qu’on va pouvoir utiliser pendant de nombreuses années.
Enfin, on note que la nouvelle version de la Logitech G305 est proposé en 4 coloris différents. On trouve la version noire classique, une version blanche avec des touches de noir, un modèle blanc et lilas et enfin un modèle qui joue sur les teintes de bleu. C’est toujours bien d’avoir le choix !
Boutons personnalisables et bonne prise en main
Lorsqu’on pose la main sur la souris, il n’y a pas forcément de ressenti particulier. Sa forme est classique et vous n’aurez pas de période d’adaptation. Tous les boutons tombent parfaitement sous les doigts, notamment les deux boutons sur la tranche gauche. Ils cliquent très bien avec un rebond réactif.
Les clics droit et gauche sont courts et réactifs également. On peut cliquer aussi vite et autant de fois par seconde que notre doigt le permet. Vous ne serez pas limité par un manque de rebond, c’est du très bon matériel. Le clic n’est pas trop sensible, ni trop dur, c’est parfait.
Au-dessus de la molette, on trouve un bouton qui nativement sert à régler les DPI. Enfin, la molette scrolle parfaitement. On sent bien le crantage, mais le défilement reste doux et très souple.
L’ensemble des commandes peuvent être paramétrées depuis le logiciel Assistant Logitech G. Vous allez pouvoir gérer les DPI, choisir plusieurs niveaux de sensibilité et bien sûr attribuer une fonction à chaque bouton. Il est également possible de créer plusieurs profils, afin de choisir selon le type de jeu ou d’application qu’on utilise, ce qui apporte une belle polyvalence à cette Logitech G305.
Une bonne connectivité
La souris fonctionne avec un dongle USB que vous devez brancher sur votre ordinateur. C’est du « plug and play », le périphérique est détecté immédiatement. Comme toujours il fonctionne par radiofréquence en 2,4 GHz.
La force de cette souris c’est que la transmission sans fil est de 1 micro seconde, soit tout aussi efficace que celle d’une souris filaire. Pour une utilisation bureautique classique, ça n’a pas vraiment d’importance, mais pour ceux qui aiment jouer et qui passent un peu de temps sur les FPS, c’est un atout considérable pour une souris sans-fil.
En revanche, il n’y a pas de module Bluetooth comme sur la Logitech MX Master, vous ne pouvez pas vous connecter à plusieurs appareils simultanément et sans le dongle la Logitech G305 ne peut pas fonctionner.
Performances et utilisation
Cette souris peut être réglée avec une sensibilité de 12000 DPI. C’est énorme et même souvent trop sensible pour l’immense majorité des joueurs. Il suffit de bouger d’un centimètre pour voir le curseur de la souris traverser tout l’écran… Cela dit, vous aurez la possibilité de faire votre réglage comme bon vous semble et donc d’adapter la souris à vos besoins. C’est tout aussi pratique pour un gamer que pour quelqu’un qui retouche des photos ou qui navigue sur le net.
C’est un capteur Lightspeed Hero qui équipe cette Logitech G305 et c’est actuellement l’un des meilleurs, surtout dans cette gamme de prix. Il n’y a aucune autre souris de moins de 60 € avec un capteur aussi précis. Il n’y a pas de ralentissements ou d’accélérations aléatoires. Les mouvements les plus rapides sont reproduits avec précision, c’est idéal pour tous ceux qui aiment travailler vite et qui maîtrise leurs logiciels.
C’est un capteur optique, il est donc préférable d’utiliser la souris sur un tapis dédié. Cela dit, la précision reste toujours très bonne sur la plupart des surfaces. Il faut juste éviter les bureaux avec des plateaux en verre.
Enfin, la glisse est excellente. Les 6 patins en téflons sous la souris permettent des mouvements fluides. La Logitech G305 est très agréable à utiliser.
Autonomie
Concernant l’autonomie, Logitech a fait le choix d’une pile AA plutôt que d’une batterie rechargeable. L’autonomie promise est de 250 heures de jeu et plus si on l’utilise uniquement pour travailler ou naviguer sur internet.
C’est plutôt bien, même un gros joueur qui squatte son ordinateur 10 heures par jour ne remplacera pas la pile plus d’une fois par mois. Ça nous évite aussi d’avoir une souris sans-fil (rechargeable) avec un câble qui traîne toujours sur le bureau.
Logitech G305 Avis : Le verdict !
C’est une souris gaming, mais qui se veut polyvalente. Elle termine souvent entre les mains de travailleurs ou de créatifs, qui cherchent des bonnes performances à un prix raisonnable et surtout sans-fil. La Logitech G305 est idéale pour ça. On va pouvoir la programmer selon nos besoins, régler sa sensibilité pour l’adapter à nos capacités et surtout avoir un capteur très précis à un prix vraiment raisonnable.
La glisse est bonne, l’autonomie est très confortable et tous les boutons répondent parfaitement. Ils sont solides, durables et réactifs. Les clics ne sont pas super silencieux, mais restent tout de même assez discrets.
Au final, mon avis sur cette Logitech G305 est forcément bon. Il y a des souris gaming plus chères, filaires, qui n’offrent pas des performances aussi satisfaisantes. Si vous en avez mare des souris à 10 € qui tombent en panne tous les 6 mois et que vous cherchez une souris sans-fil efficace, alors foncez sur cet Logitech G305, vous ne regretterez pas.