Vous cherchez un bon clavier multimédia, pour connecter votre PC à votre TV, contrôler une Android Box ou directement une Smart TV ? alors vous êtes sûrement au bon endroit. Le Logitech K600 est probablement le meilleur clavier de salon que j’ai eu l’occasion de d’essayer.
Dans ce test, je vous explique pourquoi c’est un très bon choix et je vous donne mon avis sur ses fonctionnalités, sa qualité de fabrication et son confort de frappe. Il reçoit énormément de commentaire positif sur les sites marchands et il a pourtant un défaut qui peut être contraignant. Je vous explique tout ça…
Logitech K600 Avis et Note
Résumé
C’est le clavier smart TV polyvalent parfait ou presque… Oui, il est disponible uniquement en Qwerty, mais pour une utilisation de salon, ça ne me semble pas gênant. Et puis on peut le passer en Azerty et acheter des stickers pour modifier les touches. Ça vaut la peine de faire cette modification, puisque son excellent compatibilité avec toutes les smart TV est plutôt rare. On peut switcher sur différents appareils et passer de la TV à une tablette, le confort de frappe est très bon, le pad est agréable à utiliser, bref, c’est un super clavier multimédia !
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 367 x 117 x 20 mm
- Poids : 500 g
- Connectivité : Bluetooth + dongle Unifying
- Compatibilité : Windows, MacOS, iOS, Android, Android TV, Tizen (Samsung), WebOS (LG)
- Batterie : 2 piles AAA (fournies)
Une belle qualité de fabrication
Le clavier Logitech K600 est vraiment pensé pour une utilisation de salon. Il est relativement compact avec moins de 37 cm de long pour 12 cm de large et une épaisseur de seulement 2 cm. Il est surtout léger, puisqu’il ne dépasse pas les 500 g. Si vous cherchez plus compet, le Rii Mini X8 est un bon choix, mais il est beaucoup moins polyvalent.
C’est un clavier Smart TV en plastique rigide, sans pavé numérique, mais avec un pad et une croix multidirectionnelle. Il est fourni avec un dongle USB et les deux piles AAA qui lui permettent de fonctionner pendant 12 mois environ.
Sous le clavier, on trouve des patins en caoutchouc, qui lui assure une bonne stabilité lorsqu’on le pose sur un bureau. On va pouvoir l’utiliser en bureautique sans aucun problème, je vous parle de sa qualité de frappe un peu plus bas.
On sent immédiatement au déballage que la qualité de fabrication est très sérieuse. C’est un clavier solide, qui résiste aux projections d’eau et qui ne devrait pas exploser si vous vous asseyez dessus par inadvertance… Il faut quand même éviter… Enfin, le design est plutôt classique, sobre et discret.
Une très bonne ergonomie
C’est un clavier smart TV, pensé pour le salon et on peut donc l’utiliser facilement en le gardant en main. Sur la droite, il y a un pad qui sert à manipuler le curseur sur votre TV et une croix multidirectionnelle comme sur une télécommande, pour se déplacer facilement dans les menus. Le pad réagit très bien, il se manipule avec le pouce droit très intuitivement.
Côté droit, on retrouve plusieurs raccourcis, avec des touches qui tombent sous notre pouce lorsqu’on tient le clavier comme une manette de console. Ainsi, tout en haut, on trouve les clics droit et gauche d’une souris, qui sont vraiment très pratiques pour ceux qui connectent leur PC au téléviseur.
Il y a ensuite d’autres raccourcis, vers le menu, vers la barre de recherche ou encore un bouton de retour en arrière. C’est complet et bien placé, ce qui rend ce clavier très intuitif à l’utilisation.
On trouve surtout un bouton Switch, qui nous donne la possibilité de passer d’un appareil à un autre d’une simple pression. Vous pouvez connecter jusqu’à 3 appareils différents, tous en Bluetooth ou bien avec le dongle fourni. Ainsi, vous pouvez lancer votre émission de TV préférés sur votre Smart TV, puis switcher sur votre tablette pour répondre à un commentaire sur Facebook, et dans la foulée envoyer un mail sur votre PC. Ça fonctionne très bien !
Le seul défaut d’ergonomie de ce Logitech K600, c’est qu’il n’est disponible qu’en Qwerty au moment où j’écris ce test… Je pense que ce n’est pas grave pour une utilisation de salon pure. On ne cherche pas la performance de frappe, on veut juste taper quelques recherches facilement. Cela dit, il est possible de le régler en Azerty et il existe des stickers avec des lettes pour le transformer en Azerty.
Une compatibilité totale et une connexion efficace
Le gros point fort de ce Logitech K600, c’est qu’il est compatible avec toutes les smart TV directement. Ce n’est pas le cas de tous ses concurrents, qui fonctionnent généralement sur Android TV et sur Tizen pour Samsung, mais plus rarement sur WebOs de LG. Ici, la compatibilité est totale sur tous vos téléviseurs intelligents, sur vos Android Box ou vos Box internet.
Le fait de pouvoir connecter plusieurs appareils simultanément et de switcher de l’un à l’autre n’est pas utile pour tout le monde, mais ça reste une option très intéressante, pour les plus connectés d’entre-nous.
Que ce soit en Bluetooth ou via le dongle Unifying, vous avez une portée de 12 à 15 m environ. C’est largement suffisant, le canapé du salon n’est jamais à plus de 5 m de l’écran de TV. Je n’ai pas noté la moindre déconnexion, ni de problème de frappe qui n’est pas prise en compte. C’est très fiable.
Un bon confort de frappe
Même si ce n’est pas forcément un critère primordial pour une utilisation de salon, le confort de frappe reste utile pour tous ceux qui vont utiliser le clavier sur leur bureau de temps en temps. Le Logitech K600 est vraiment un clavier polyvalent qui s’adapte sans problème à une utilisation bureautique.
La frappe est très agréable, les touches à chiclet sont similaires à celle d’un PC portable et il y a un dôme en caoutchouc sous chaque touche qui permet d’amortir la frappe pour plus de confort et un bruit très contenu. C’est un clavier qu’on peut considérer comme silencieux, même si tout dépend évidemment de votre force de frappe.
On peut regretter de ne pas trouver un rétroéclairage comme sur le Logitech Illuminated Living-Room K830, qui nous aurait permis de voir ce qu’on tape, même lorsqu’on baisse la lumière pour profiter d’un film.
Logitech K600 Avis : Mon verdict !
C’est à mon avis le meilleur clavier smart TV du moment. Sa principale force est sa compatibilité. Vous n’avez pas de question à vous poser, il fonctionnera forcément sur votre téléviseur, il est pensé pour ça ! Cela dit, le Logitech K600 est aussi un clavier polyvalent, qu’on va pouvoir utiliser pour notre PC de bureau ou notre tablette.
Sa triple connexion nous permet d’ailleurs de switcher facilement d’un appareil à un autre. On peut lancer un film sur la TV, presser une touche et commencer à écrire un mail sur notre tablette. La connexion est fiable et efficace, et l’utilisation du clavier est vraiment pratique.
Dommage qu’il ne soit disponible qu’en qwerty, mais c’est un problème qu’on peut rectifier très facilement, si vraiment on souhait frapper de long texte. Le prix est un peu élevé, mais je pense que ça reste raisonnable pour un clavier aussi polyvalent et de cette qualité. Si vous avez le budget, il ne faut pas vous en priver !