Non, tous les casques à réduction de bruit active ne coûtent pas plusieurs centaines d’euros ! Le Mixcder E9 se présente comme un casque sans-fil Bluetooth aux fonctionnalités avancées, et son prix ne dépasse pas les 80 €. Il se vend particulièrement bien et récolte de nombreux avis très positifs sur plusieurs sites de vente en ligne.
Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur sa conception, son confort, la puissance de ses fonctionnalités et bien sûr ses performances. Faut-il craquer pour ce casque Bluetooth ?
Mixcder E9 Avis et Note
Résumé
Cette année, c’est le meilleur casque dans cette gamme de prix que j’ai eu l’occasion de tester. La qualité de fabrication est sérieuse, le confort est bon, l’autonomie est énorme, la réduction de bruit active est efficace et les performances audio sont très honorables.
Caractéristiques techniques
- Type de casque : Fermé – Circum-aural
- Connexion : Bluetooth 5.0
- Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz
- Autonomie : 35 heures
- Batterie : Lithium
- Poids du casque : 254 grammes
Design élégant et bonne qualité de fabrication
La première bonne nouvelle, c’est que le Mixcder E9 est livré avec une sacoche de transport semi-rigide, qui nous permet de protéger le casque lors d’un transport ou lorsqu’on ne l’utilise pas. C’est assez rare dans cette gamme de prix pour être souligné. On trouve également un câble micro-USB / USB pour la recharge, un câble jack pour une écoute filaire et un adaptateur pour l’avion. C’est plutôt complet.
La qualité de fabrication est plutôt satisfaisante. Les plastiques sont assez épais, les coques des écouteurs ne sonnent pas creux. Il y a des jeux de texture et de matière, avec un mélange de plastique mat et brillant. L’assemblage est sérieux, et on trouve des charnières métalliques pour faire pivoter les écouteurs à 90°.
L’arceau est en aluminium, un peu rigide, mais c’est souvent le cas avec les casques équipés de réduction de bruit active, qui doivent serrer correctement. On trouve du similicuir sous l’arceau, ainsi que sur les coussinets. Le tissu est assez épais, donc robuste, tout en restant agréable au toucher.
Je n’ai pas noté de fragilité particulière sur ce casque, qui est vraiment bien construit. Concernant le design, ça reste subjectif, mais personnellement je le trouve très joli. Il ne fait pas « cheap » et le look est à la fois sobre et élégant. Le seul regret finalement, c’est qu’il ne soit disponible qu’en noir. J’aurais bien aimé qu’il soit décliné en d’autres coloris un peu plus fun, comme le fait JBL avec le 500BT.
Un bon confort
Pour un casque circum-aural fermé équipé d’une réduction de bruit active, le Mixcder E9 n’est pas trop imposant et assez léger. L’arceau n’est pas incroyablement rembourré, mais c’est suffisant pour correctement répartir le poids de ce casque sans-fil, plutôt bien équilibré.
Comme expliqué plus haut, l’arceau est un peu rigide pour serrer correctement les oreilles afin d’obtenir une isolation passive efficace. Ça n’est absolument pas désagréable, il n’y a pas d’effet pince, les coussinets sont bien rembourrés et apportent suffisamment de confort.
Le seul reproche qu’on peut faire, c’est que le similicuir est un peu épais et qu’il finit par tenir chaud. Cela dit, c’est encore une fois un « défaut » qu’on retrouve sur la plupart des casques fermés. Au final, l’isolation passive est plutôt bonne, on se coupe déjà en partie des bruits extérieurs lorsqu’on pose ce casque Bluetooth sur nos oreilles.
Une connexion fiable
Le Mixcder E9 est équipé d’un module Bluetooth 5.0. C’est actuellement ce qui se fait de mieux. Il s’agit d’un Bluetooth basse consommation, qui n’épuise pas la batterie trop rapidement et qui offre d’excellentes performances de connexion.
Le casque garde en mémoire jusqu’à deux appareils sources et on peut switcher de l’un à l’autre facilement. La première connexion se fait manuellement et les connexions suivantes sont automatiques.
Pour ceux qui aiment regarder des séries ou des films avec leur casque sur les oreilles, il n’y a pas de temps de latence perceptible. Aucun décalage visible n’est détectable entre le son et l’image. Enfin, comme toujours avec le Bluetooth, vous pourrez vous éloigner d’environ 10 m de la source, sans perdre la connexion.
Une réduction de bruit active intéressante
En activant l’interrupteur sous l’écouteur gauche, on déclenche la réduction de bruit active. Cela permet d’absorber les bruits ambiants, pour les effacer et vous permettre d’être isolé du reste du monde. Bose et Sony sont les leaders sur ce type de technologie, mais leurs casques coûtent plusieurs centaines d’euros.
Mixcder reprend donc cette technologie et le résultat est vraiment probant. Je n’ai pas pu tester dans l’avion, mais en voiture ou dans le métro, c’est très efficace. Les bruits de fond sont bien gommés et on ne les entend quasiment plus du tout.
En revanche, les sons aigus ou les voix des gens qui parlent à côté de nous restent toujours audibles, même s’ils sont un peu réduits. Au final, c’est tout de même assez étonnant et le résultat est bien là. Pour ceux qui prennent souvent les transports en commun, c’est un atout qui n’est pas négligeable.
Des performances audios séduisantes
C’est avant tout un casque audio, alors le critère le plus important est évidemment la qualité de son. Le casque Mixcder E9 est équipé de haut-parleurs dynamiques de 40 mm, qui font vraiment bien le job !
Les basses sont bien présentes, mais sans être trop mises en avant comme c’est souvent le cas avec les casques d’entrée de gamme. Ici, les basses ne sont pas un cache-misère, elles sont percutantes, précises et bien équilibrées par rapport au reste du spectre de fréquences.
Les médiums sont bien définis, avec notamment des voix claires et naturelles. Les aigus ne sont pas en reste, il y a une plage de fréquence assez large et on va redécouvrir certains sons de nos chansons préférées.
Je trouve qu’il y a un très bon équilibre, avec un son plutôt rond et chaleureux. Je n’ai pas noté d’agressivité particulière, même dans les hauts aigus. C’est propre, le rendu est agréable et on va prendre plaisir à écouter nos playlists.
La réduction de bruit active enferme un petit peu le son et on perd alors un peu en qualité. C’est très léger et ça reste toujours très bon, mais la précision est meilleure lorsqu’on désactive cette fonction.
Enfin, il y a un micro sur le casque, qui fait plutôt bien le job. Dans un endroit calme, on peut l’utiliser sans problème et tenir une discussion sans avoir besoin de répéter chaque phrase. Ceux qui jouent aux jeux vidéo en ligne de temps en temps pourront utiliser ce Mixcder E9 sans aucun problème, même si le SteelSeries Arctis 7 est un meilleur choix.
En extérieur en revanche, s’il y a un peu de vent, c’est plus compliqué. Idem dans les lieux bruyants, notre correspondant va avoir du mal à nous entendre correctement.
Une belle autonomie
Le fabricant promettait jusqu’à 35 heures d’autonomie avec une charge complète. La promesse est tenue, mais sans la réduction de bruit active. À un volume sonore assez puissant, j’ai pu laisser tourner le casque pendant presque 36 heures. C’est réellement une belle prouesse pour un casque de ce poids.
En activant la réduction de bruit active, on descend à une vingtaine d’heure. Là encore, c’est très satisfaisant. On note la présence d’un module de charge rapide, qui permet de gagner deux heures d’autonomie avec 5 minutes de charge seulement. Vous aurez besoin de 3 heures pour obtenir une charge complète.
Mixcder E9 Avis : Le verdict !
C’est une très belle surprise ! J’avais lu beaucoup de commentaires très positifs à son sujet, alors je m’attendais à un casque sans-fil performant, et je n’ai pas été déçu. La qualité de fabrication est déjà très soignée. Les plastiques sont solides, tout comme le similicuir de l’arceau et des écouteurs. Le look est très subjectif, mais je pense que c’est un casque passe-partout qui peut plaire à tout le monde.
Le confort est bon, le poids est bien réparti, les coussinets sont tendres et il y a une bonne isolation passive. La réduction de bruit active fait bien le job et nous isole efficacement des bruits de fond comme les moteurs des véhicules.
Les performances audios sont très correctes pour un casque de ce prix. Il y a un très bon équilibre et un rendu sonore vraiment agréable. C’est un casque polyvalent qui va s’adapter sans problème à tous les styles de musique. Enfin, l’autonomie est plutôt énorme, on dépasse facilement les 30 heures sans la réduction de bruit active. Bref, pour moins de 80 €, Le Mixcder E9 est un superbe casque Bluetooth !