Sennheiser MOMENTUM 3 Avis et Test : Le meilleur casque Bluetooth ?

Sennheiser MOMENTUM 3

Quel bonheur aujourd’hui de tester un casque sans-fil haut de gamme Sennheiser. Il y a des fabricants qui ne nous trompent jamais sur la qualité, et Sennheiser en fait partie. J’ai conservé le Momentum 3 pendant presque 10 jours, le temps pour moi de m’assurer de ses qualités et de trouver peut-être quelques défauts.

Dans ce test, je vous donne donc mon avis sur le Sennheiser Momentum 3 qui n’a pas besoin de moi pour très bien se vendre. Il rencontre un gros succès et les utilisateurs en disent beaucoup de bien (lire leurs avis ici). Il est forcément un peu cher, mais le rapport qualité/prix est-il intéressant ? La réponse est ici !

Sennheiser Momentum 3 Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Utilisation
  • Confort
  • Réduction de bruit active
  • Performances audio
  • Autonomie
  • Rapport qualité/prix
4.6

Résumé

C’est du matériel haut de gamme, et même si on trouve quelques petits défauts en cherchant bien, on les pardonne immédiatement. La qualité de fabrication est sublime, c’est très solide, avec des matériaux durables. Le confort est excellent, la connexion est stable, l’application est complète et les performances audio sont magiques. Vous allez tomber amoureux de ce casques Sennheiser Momentum 3 !

Caractéristiques techniques

  • Type de casque : Fermé – Circum-aural
  • Réponse en fréquence : 6 à 22 000 Hz
  • Connectivité : Bluetooth 5 Compliant
  • Codes audio : SBC, aptX™, aptX™ Low Latency, AAC
  • Autonomie : Environ 17 heures
  • Poids : 305 grammes

Un super design et une belle qualité de fabrication

sennheiser momentum 3 test

Au déballage, on découvre déjà un magnifique étui, en tissu robuste et souple. Le casque est rangé à l’intérieur, avec les écouteurs repliés vers l’arceau. On sait déjà qu’on pouvoir emporter notre casque un peu partout, il est bien rangé et parfaitement protégé.

L’arceau est magnifique, entièrement en aluminium et en cuir, c’est épuré, mais le niveau de finition est excellent. Il retient les deux oreillettes et laissent les câbles apparents pour rappeler un peu les casques de studio. Les oreillettes sont en plastique mat de bonne qualité et elles sont couvertes d’un cuir tout doux pour englober nos oreilles.

Les rotules qui permettent de replier le casque sont très solides, tout comme le réglage de l’arceau. La qualité de fabrication est digne d’un casque haut de gamme. On n’en attendait pas moins, mais il n’y a pas de mauvaise surprise. Ce Momentum 3 respire la solidité et on sait déjà qu’on va pouvoir le conserver pendant de nombreuses années.

On peut regretter que les oreillettes ne pivotent pas à 90° pour un port du casque plus confortable sur les épaules, c’est le seul petit défaut qu’on peut noter au niveau de la conception.

Concernant le design, c’est toujours très subjectif, mais je le trouve vraiment classe. Il n’y a pas de fioriture, mais la qualité des matériaux, de l’assemblage et des finitions fait la différence. On sent immédiatement que c’est du matos sérieux et pas un casque chinois pour enfant…

Un excellent confort

sennheiser momentum 3 test

On apprécie tout d’abord la facilité du réglage de l’arceau, ainsi que la générosité de son déploiement. Que vous aillez une petite ou une très grosse tête, vous n’aurez aucun problème à le régler parfaitement.

Même s’il est évidemment plus lourd qu’un JBL Tune 500 BT, ce Momentum 3 n’est pas très lourd avec ses 305 grammes. Le poids est surtout parfaitement réparti sur l’ensemble du crane. L’arceau est bien rembourré, avec une mousse à mémoire de forme, couverte d’un cuir bien épais.

Nos oreilles ont suffisamment de place en largeur et en profondeur, et on ne note pas de point de pression particulier ou de gêne quelconque. Le casque a un très bon maintien, il serre légèrement, mais sans être désagréable. On le doit aux mousses généreuses des oreillettes et au cuir très doux qui les entoure.

Le casque finit cela dit par tenir un peu chaud, mais c’est le fait d’une isolation sonore passive très efficace. Le seul fait de mettre le casque sur la tête nous isole déjà très bien des bruits ambiants. Je reviendrai sur la réduction de bruit active plus bas dans ce test.

Une utilisation agréable

sennheiser momentum 3 test

Sennheiser s’est appliqué à proposer un casque simple à utiliser et intuitif. On note notamment qu’il n’y a pas de bouton physique pour l’allumage, mais que le casque s’allume automatiquement lorsqu’on le déplie. On regrette tout de même de ne pas trouver de mise en veille automatique si on le laisse ouvert sans l’utiliser.

Du côté des commandes, l’ensemble des contrôles essentiels sont présents. L’appairage en Bluetooth ne prend que quelques secondes et il se fait automatiquement après la première connexion. Il est multipoint, on peut donc garder en mémoire plusieurs appareils.

Les boutons tombent bien sur les doigts, on va pouvoir lancer la musique, mettre sur pause, passer à la chanson suivante ou revenir à la précédente, activer la réduction de bruit active, lancer Siri ou Google Assistant, prendre un appel ou raccrocher, bref, tout est là. On retient vite les commandes et il y a du relief sur les touches pour les différencier les unes des autres au toucher.

Des capteurs de présence au niveau des oreillettes détectent si on porte le casque ou non. C’est une option désactivable, qui permet de couper la musique lorsqu’on retire le casque. Ça marche très bien et c’est plutôt pratique dans certaines situations.

Une connexion efficace

Comme indiqué plus haut, l’appairage se fait très simplement et la connexion est quasiment immédiate. Il y a une puce NFC pour une connexion sans contact plus rapide. C’est le Bluetooth 5.0 qui est utilisé, avec le Low Energy pour sauver de la batterie et tous les codecs nécessaires afin d’avoir un son précis.

On apprécie notamment le codec aptX Low Latency, qui comme son nom l’indique, réduit la latence au maximum avec les appareils compatibles. Vous pourrez donc regarder un film, une série ou une vidéo Youtube, sans aucun retard du son sur l’image.

On peut s’éloigner jusqu’à 10 m de la source sans perdre en qualité de signal. Il n’y a aucun souffle particulier, je n’ai pas noté de déconnexion intempestive, tout est parfait. La connexion Bluetooth est efficace. On note la présence d’un module spécial, qui nous permet de géolocaliser le casque depuis l’application, s’il est à moins de 10 m. Je doute un peu de l’utilité de cette fonction, mais pour ceux qui ne rangent pas souvent leur chambre, ça peut être une option sympa.

Des performances audios magiques

sennheiser momentum 3 test

Le Sennheiser Momentum 3 est équipé de deux haut-parleurs de 42 mm et d’une application qui permet de faire nos propres réglages. Dès la première écoute, sans rien modifier, on est déjà sous le charme. Il y a une réponse en fréquence très vaste, ce qui permet d’avoir des basses ultras profondes et une palette d’aigus monumentale.

On commence par les basses et les extrêmes basses, d’une profondeur plutôt rare, même sur les casques concurrents haut de gamme. C’est percutant et précis, mais ça vient un peu baver sur les médiums bas.

Les médiums sont clairs et offrent une très belle précision. Les voix sont naturelles, c’est chaleureux, et plutôt rond. Ceux qui connaissent Sennheiser vont reconnaître le rendu du fabricant allemand. Les aigus sont magiques. Il y a une définition assez incroyable, même dans les très haut aigus et on va redécouvrir certaines de nos chansons préférées. C’est très détaillé, sans jamais être agressif, vous risquez d’adorer…

Le rendu général est excellent, on identifie tous les éléments de la scène sonore avec une belle précision, on n’est pas loin de la perfection. Du côté de la puissance, il n’y a rien à dire. Si vous aimez avoir un son violent dans les oreilles, vous allez être servi. Même à pleine puissance, on ne note aucune distorsion audible.

Une application sympa

L’application Sennheiser Smart Control est plutôt complète. Elle sert d’EQ afin de pouvoir faire nos propres réglages avec une bonne précision. Je pense qu’il est nécessaire de baisser légèrement les basses pour avoir un son plus propre et des bas médiums plus présents. Cela dit, chacun fera sa propre cuisine selon ses goûts musicaux.

L’application permet aussi d’activer certaines options, comme le mode transparence, qui vous donne la possibilité d’écouter votre musique, sans être coupé des bruits extérieurs. Il y a aussi une gestion plus poussée de la réduction de bruit active.

On comprend assez vite comment faire les réglages, tout est en français, et on va pouvoir personnaliser notre casque selon l’utilisation qu’on souhaite en faire. On a déjà vu plus complet, mais toutes les fonctionnalités les plus importantes sont là.

Une réduction de bruit active efficace

Un bouton permet d’enclencher 3 modes. Le premier éteint la réduction de bruit active, le second allume le mode transparence et le troisième déclenche la réduction de bruit active. Le son ne perd pas du tout en qualité, on gagne même encore un peu en précision au niveau des aigus.

L’isolation est bonne, les sons les plus aigus de notre environnement restent assez perceptibles, mais les sons graves sont parfaitement gommés. Pour ceux qui prennent l’avion ou les transports en commun, c’est idéal. On se retrouve dans notre bulle, c’est bien plus relaxant que les bruits de moteurs.

Une autonomie correcte

sennheiser momentum 3 test

C’est peut-être le petit bémol de ce casque. L’autonomie est un peu maigre par rapport à certains casques concurrents. On a droit à 17 heures d’écoute non-stop. Sennheiser a sûrement préféré proposer un casque moins lourd, et a donc sacrifié quelques heures d’écoute.

Personnellement, je trouve que c’est suffisant, mais ceux qui voyagent vraiment beaucoup risquent de se retrouver parfois en manque de batterie. Heureusement, vous avez toujours la possibilité de brancher le casque à l’aide du câble mini-jack fourni.

Sennheiser Momentum 3 Avis : Le verdict !

C’est sans aucun doute le meilleur casque que j’ai testé cette année. J’ai déjà craqué pour son design et sa qualité de fabrication. C’est du matériel robuste, avec un niveau de finition bien au-dessus de la moyenne. Son confort est excellent, le poids est bien réparti et les mousses sont généreuses. On peut chercher longtemps, on aura du mal à trouver un défaut au niveau de la conception.

L’utilisation est intuitive, aussi bien depuis le casque que depuis l’application Smart Control. En quelques minutes, on comprend comment utiliser et paramétrer notre Momentum 3. L’isolation passive est bonne et la réduction de bruit active bloque la quasi-totalité des sons extérieurs.

C’est du côté des performances audios que ce casque démontre toute sa valeur. On a une précision assez incroyable, du bas du spectre audio, jusqu’aux sons les plus hauts. Peu importe le style de musique que vous écoutez, vous allez prendre votre pied ! Alors oui, le prix (à vérifier ici) est élevé, mais c’est de l’argent très bien dépensé… En tout cas pour les amateurs de musique. Si c’est beaucoup trop cher pour vous, je vous conseille le Cowin E7, très séduisant pour moins de 100 €.