Sennheiser RS 5000 Avis et Test : Le meilleur casque stéthoscopique ?

Sennheiser RS 5000

Le Sennheiser RS 5000 est un casque sans fil destiné aux personnes ayant quelques problèmes d’audition, ou à tous ceux qui souhaitent optimiser le son de leur TV selon leurs goûts ou leurs besoins. C’est un accessoire parfait pour écouter vos programmes sans déranger le reste de la maison, avec une qualité de son optimale.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce casque stéthoscopique qui séduit déjà de très nombreux utilisateurs (lire leurs avis ici). Qualité de fabrication, utilisation, performances audios, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.

Sennheiser RS 5000 Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Utilisation
  • Performances audios
  • Autonomie
  • Rapport qualité/prix
4.5

Résumé

On ne se trompe jamais lorsqu’on fait confiance à Sennheiser. Ce casque RS 5000 est un excellent accessoire pour ceux qui ont une audition défaillante ou pour tout ceux qui souhaitent un son très précis pour regarder la TV. Plutôt confortable, facile à utiliser, avec une connexion très fiable, ce casque stéthoscopique est un très bon choix !

Caractéristiques techniques

  • Type de casque : Stéthoscopique
  • Réponse en fréquence : 15 Hz à 16 kHz
  • Connectivité : Bluetooth
  • Compatible avec les assistants vocaux
  • Autonomie : Environ 12 heures
  • Poids : 65 grammes pour le récepteur

Belle qualité de fabrication et design sobre

sennheiser rs5000 avis

Comme à son habitude, Sennheiser nous propose un casque de très bonne qualité. Ce n’est pas un casque classique, comme le Cowin E7, mais un casque stéthoscopique, avec des embouts intra-auriculaires. Il fait effectivement penser au stéthoscope de votre docteur. Les deux écouteurs sont reliés à une télécommande, qui sert de récepteur, et il y a un émetteur qu’on place à côté de la télévision.

Le design est très sobre, mais ce n’est pas un appareil vraiment esthétique. Ça fait forcément toujours un peu penser à un appareil médical, plus qu’à un casque de salon. Le produit est cependant bien fini, les écouteurs sont robustes, et deux embouts de différentes tailles sont fournis.

L’émetteur est fait du même plastique que les écouteurs. C’est solide, avec des commandes parfaitement intégrées, en sent qu’il s’agit d’un casque sans fil haut de gamme. On retrouve la patte de Sennheiser dans les finitions et on sait déjà qu’on va conserver ce matériel pendant de nombreuses années, sans aucun problème.

Un confort intéressant

sennheiser rs5000 avis

 

J’utilise assez peu de casques intra-auriculaires, alors je ne suis pas forcément le meilleur juge. J’ai pu conserver ce casque pendant 10 jours et j’ai dû me forcer un peu pour m’y habituer. Je trouvais les embouts assez durs, et un peu désagréables au bout de plusieurs dizaines de minutes d’utilisation. Au fil des jours, la gêne a disparu, je pense donc que les personnes qui utilisent des écouteurs de ce type ne devraient pas avoir de problème à ce niveau-là.

Ce casque est en revanche beaucoup moins envahissant qu’un gros casque de salon. Il ne pèse que 65 grammes, ce qui facilite grandement son port. On peut bouger, se lever, remuer la tête, il n’y a aucun risque de voir le casque glisser de nos oreilles.

De part le format de ses écouteurs, on est parfaitement isolé des bruits extérieurs. C’est évidemment parfait pour ceux qui veulent s’immerger complètement dans un film, une série ou écouter avec attention un de leur concert préféré. Les enfants pourront hurler dans la maison, le chien aboyer et le poisson taper de la queue dans l’aquarium, vous n’entendrez que le son de votre média audiovisuel.

Une utilisation simple et de nombreux réglages possibles

La première chose à faire est de brancher l’émetteur sur secteur, et sur votre TV. Pour cela, vous avez le choix entre une entrée analogique ou une entrée numérique. Il y aura la même qualité de son avec l’une ou l’autre.

L’émetteur sert aussi de station de charge. Il suffit de poser le casque dessus pour qu’il remplisse ses batteries. Le casque s’emboîte dans la station sans le moindre effort et se retire tout aussi facilement.

Sur le casque, on ne trouve que deux boutons + et -, qui nous servent uniquement à régler le volume. C’est sur la station qu’on trouve différentes options. Il y a 3 modes d’écoutes différents. Le premier favorise les aigus, le second offre un son équilibré et le troisième booste les basses.

Il y a un autre bouton, avec une oreille et un +, qui vous donne la possibilité de booster uniquement des voix. C’est notamment parfait pour ceux qui regardent des talkshows ou qui ont souvent des difficultés à entendre les dialogues d’un film lorsqu’il y a de la musique ou des bruits d’ambiance dans ce même film. Ça marche très bien.

Enfin, il est possible de régler nos besoins par oreille. On peut par exemple mettre un son plus faible sur l’oreille gauche que sur l’oreille droite, afin d’avoir un meilleur équilibre pendant l’écoute. C’est une option qui va séduire tous ceux qui ont des problèmes d’audition.

Une connexion radiofréquence efficace

sennheiser rs5000 avis

Pas de Bluetooth ici, la station émettrice communique avec le casque via les ondes radios. C’est très fiable, la qualité du son n’est pas dégradée et on peut se déplacer à 60 m de la base sans perdre le signal. On note quand même que plus on s’éloigne et plus on rencontre des interférences. Cela dit, si on reste à moins de 20 m, le son est toujours parfait.

Bien sûr, le problème de ce genre de matériel, c’est qu’il est fixe. La station est branchée à une TV et il faut tout débrancher pour se connecter à un autre téléviseur. Ça n’est pas un accessoire polyvalent, comme un casque Bluetooth JBL Tune500BT.

On note qu’il y a deux connexions possibles sur la station, ce qui permet de connecter un autre casque de la même marque. Vous trouverez des casques seuls directement sur le site du fabricant.

 

De très bonnes performances audios

En termes de performances, ce Sennheiser RS 5000 est sacrément efficace. On retrouve tout le savoir-faire du fabricant allemand, et comme toujours, c’est très satisfaisant. Le son est d’une clarté assez étonnante, sans pour autant être agressif. On a des voix très bien détaillées, très naturelles, ce qui nous donne presque l’impression d’être dans la même pièce que les acteurs qu’on regarde à la TV.

Les basses sont bien présentes, avec de la puissance et de la profondeur, c’est plutôt étonnant pour du supra-auriculaire. Ce sont tout de même les médiums et les aigus qui tirent leur épingle du jeu. On entend tout très clairement et notamment tous les sons d’ambiance qui nous échappent souvent lorsqu’on ne monte pas le son de la TV suffisamment fort.

L’ensemble du spectre audio est très bien respecté, il y a un superbe équilibre et beaucoup de naturel. Côté puissance, même une personne avec des problèmes auditifs assez sérieux, ne poussera pas le volume au max. Il y a réellement une très bonne puissance.

Une autonomie correcte

sennheiser rs5000 avis

Le casque est tout petit, alors il ne faut pas s’attendre à avoir une autonomie supérieure à celle des plus gros casques de salon. C’est quand même très satisfaisant, puisqu’on a droit à 12 heures d’écoute à un volume modéré (environ 50 % de la puissance max.).

Il faut 3 heures pour recharger complètement un casque lorsqu’il est vide. Généralement, on le repose sur sa base tous les soirs, il est donc prêt pour de longues heures de TV le lendemain. L’autonomie me semble largement suffisante pour une utilisation de salon.

Sennheiser RS 5000 Avis : La conclusion !

Sans surprise, le fabricant allemand propose une nouvelle fois un appareil très performant. C’est du haut de gamme, alors on attendait rien de moins, mais on n’est absolument pas déçu. La qualité de fabrication est très sérieuse et le look est plutôt moderne. L’installation ne prend que quelques minutes et l’utilisation est très pratique.

Il faut s’habituer aux embouts intra-auriculaires, certains utilisateurs auront sûrement plus de mal que d’autres, mais le confort est tout de même plutôt bon. On apprécie la légèreté du casque et surtout la liberté de mouvement qu’offre la connexion radiofréquence. Vous pouvez aller jusqu’à la cuisine pour préparer votre repas, tout en continuant d’écouter votre émission préférée.

Les performances audios sont excellentes. Le son est de très bonne qualité, très précis, on ne rate plus aucun bruit d’ambiance et aucun dialogue. C’est naturel, très clair, parfait pour les films, les talkshows ou même pour écouter nos musiques préférées. Le tarif est forcément un peu élevé (à vérifier ici), mais c’est le prix de la qualité !