Avis et test complet de la souris sans-fil Logitech MX Master

test-avis-Logitech-MX-Master-Souris

Vous cherchez la meilleure souris sans-fil du moment ? Alors vous êtes probablement au bon endroit. La Logitech MX Master est la souris haut de gamme du fabricant suisse. Très complète et ergonomique, elle doit assurer un confort d’utilisation optimal, tout en étant super précise et donc plus rapide, aussi bien pour le travail que pour le jeu.

C’est une souris qui reçoit très majoritairement des avis positifs sur les sites de vente en ligne, et je ne vais pas vous cacher qu’elle m’a également séduit. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette souris Logitech MX Master (disponible ici), ses qualités, mais aussi ses quelques défauts.

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Boutons et prise en main
  • Connexion sans-fil
  • Utilisation
  • Rapport qualité/prix
4.9

En bref

C’est sans aucun doute l’une des meilleures souris polyvalente en 2018. Si vous travaillez sur votre PC, alors elle vous sera forcément utile. Si vous aimez retoucher des photos, vous allez l’adorer. Si vous jouez de temps en temps, alors vous gagnerez clairement en précision. Bref, c’est une excellente souris à un prix plutôt cohérent.

Caractéristiques techniques

  • DPI max : 1600 DPI
  • Transmission sans fil 2,4 Ghz Unifying + Bluetooth
  • Compatible : Windows (7,8,10) et Chome OS
  • Dimensions : 126 x 86 x 48mm
  • Poids : 145 grammes

 

Qualité de fabrication et design

Lorsqu’on sort la souris Logitech de sa boite, on remarque immédiatement ses dimensions. Elle ne passe pas inaperçue sur un bureau, avec plus de 12 cm de long et presque 5 cm de haut. Quoi qu’il en soit, sa taille n’est pas un problème à la préhension, qui est tout simplement excellente. C’est en partie grâce à une zone très large pour poser le pouce, texturée d’un revêtement à la fois design et performant.

Peu importe votre façon de tenir la souris, les doigts sont bien en place et elle ne vous glissera pas de la main. Le reste de la souris est en plastique noir mat, légèrement granuleux. Le toucher est vraiment agréable, et la souris renvoie un excellent sentiment de robustesse. L’assemblage est impeccable, et la qualité de fabrication vraiment très sérieuse. C’est une souris haut de gamme, on n’en attendait pas moins, et on n’est pas déçu. On est très loin d’une souris d’entrée de gamme telle que la VicTsing 2,4G.

Sous la souris, on découvre de larges patins en téflon qui assure une glisse vraiment excellente, sur la plupart des supports. Un petit mot sur le récepteur radiofréquence qui n’a pas d’emplacement dédié directement sur la souris, comme sur la Logitech M560. C’est un peu dommage, il faudra faire attention à ne pas le perdre, puisqu’il est tout petit.

 

logitech mx master pas cher

 

Boutons et prise en main

Cette Logitech MX Master est vraiment pensée pour être prise en main de la meilleure des façons. Son ergonomie est parfaite, et même si elle est un peu grande, elle s’adapte à toutes les tailles de mains. Les plus petites mimines auront peut-être un peu plus de difficultés, mais ma compagne qui n’a pas des mains de camionneur n’a pas relevé de problème particulier.

L’intégration des boutons est très propre, c’est du beau boulot de la part de Logitech. Les clics droit et gauche sont assez courts, mais ils tombent parfaitement sous l’index et le majeur. Le clic n’est ni trop sensible, ni trop dur.

Au milieu, la molette est très agréable et surtout intuitive. Elle possède un défilement super rapide, avec la molette qui tourne sans s’arrêter, et qui nous permet de descendre très vite tout en bas d’une page interminable. Il y a évidemment aussi le mode cran par cran pour être bien plus précis.

Au-dessus de la molette, on trouve le bouton pour la gestion des DPI, avec plusieurs niveaux de réglages, de 400 à 1600 DPI. C’est généralement suffisant pour la plupart des joueurs ou pour tous les types de travaux.

Au niveau de la zone du pouce, on trouve deux boutons, qui nous serviront généralement à la navigation, pour passer à la page suivante ou revenir à la page précédente. Il y a surtout une seconde molette pour un défilement horizontal. Ça peut servir pour bon nombre de jeux, mais ça aura aussi une utilité pour se déplacer sur une photo que l’on zoom par exemple. Cette molette est plutôt rare, certains ne l’utiliseront pas beaucoup, mais je pense que si on en prend l’habitude, elle peut devenir indispensable.

Enfin, un dernier bouton est présent au bas du grip pour le pouce. D’origine, c’est une fonction Alt + Tab, qui sert sur Windows à choisir une fenêtre à afficher sur l’écran ou sur Mac de naviguer entre les différents bureaux.

 

logitech mx master test

Entièrement configurable

La souris est totalement configurable, à notre guise, via le logiciel Logitech. On va pouvoir assigner les boutons selon différentes applications. Pour Google Chrome, les boutons sur le côté du pouce pourront par exemple servir à passer d’une page de navigation à une autre, ou revenir à la page précédente, et pour Words, les mêmes boutons permettront un copier/coller.

C’est vraiment super pratique. Il faudra juste prendre le temps au départ de tout configurer, ça peut prendre quelques dizaines de minutes, mais ensuite l’utilisation est ultra confortable. Il est inutile de revenir sur le logiciel pour choisir la configuration, la souris détecte seule sur quelle application elle se trouve, et nous propose alors les bonnes commandes. J’adore !

 

Connectivité sans-fil

Il y a deux possibilités pour connecter la souris. La première est de passer par le dongle USB fourni, Unifying, qui permet de connecter plusieurs appareils Logitech compatible. Il fonctionne par radiofréquence en 2,4 GHz, et il permet de s’éloigner à un peu plus de 10 m de notre PC. Ça fonctionne parfaitement.

Cela dit, pourquoi encombrer un port USB, lorsqu’on peut se connecter en Bluetooth ? En effet, cette Logitech MX Master possède sa puce Bluetooth, qui permet de la connecter à 3 appareils et de les garder en mémoire. Il suffira de tourner la souris et de choisir l’appareillage 1, 2 ou 3, pour être connecté immédiatement au bon ordinateur ou bien à la tablette. Là encore, c’est bien pensé et dans certaines situations ça peut être très pratique.

 

test-avis-Logitech-MX-Master-Souris

 

Utilisation au quotidien

C’est une souris haut de gamme, faite pour la performance. Elle se débrouille aussi bien sur le terrain professionnel que sur celui du gaming. Le capteur laser Darkfield plafonne à 1600 DPI, ce qui est correct, sans être au niveau des meilleures souris gamer. Cependant, la plupart des joueurs apprécieront la réactivité et la précision du capteur.

La souris se montre particulièrement efficace pour tous les travaux professionnels qui réclament un maximum de précision, comme par exemple des travaux sur Photoshop. À l’utilisation, c’est un véritable plaisir, le curseur répond parfaitement à nos demandes. Enfin, on note que ce capteur est utilisable sur absolument tous les supports, même sur le verre, et qu’il conserve toujours la même précision.

Concernant l’autonomie, elle nous permet environ 40 jours de travail ou de jeu. Ensuite, il faudra la recharger à l’aide du câble fourni. Le port mini-USB est à l’avant et on pourra alors continuer à utiliser la souris en mode filaire.

Le verdict du test de la souris Logitech MX Master

Cette souris Logitech MX Master est sûrement la meilleure souris polyvalente que j’ai eue l’occasion de tester. On remarque tout d’abord la qualité de fabrication irréprochable, avec un niveau de finition rarement égalé pour ce genre de périphérique. Elle est un peu imposante, mais tient parfaitement en main. Son ergonomie est à mon avis idéale, et elle s’adapte à toutes les mains.

La double connexion, radiofréquence ou Bluetooth, nous permet de nous connecter à tous les ordinateurs, et même à quelques tablettes. On peut passer d’un appareil à un autre très facilement, c’est super pratique. Les boutons sont très agréables à utiliser, notamment la molette et son défilement rapide. On peut tout configurer, par application, cela permet de gagner énormément de temps à l’utilisation.

Bref, le prix est un peu élevé, mais c’est clairement celui de la qualité. Cette souris agréable à utiliser, très précise, et ultra complète. Que voulez-vous de plus ? Si vous cherchez une souris polyvalente très efficace, alors vous venez sûrement de la trouver. Personnellement, après mon test, je l’ai acheté, alors je ne peux que vous la conseiller.

 

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Boutons et prise en main
  • Connexion sans-fil
  • Utilisation
  • Rapport qualité/prix
4.9

En bref

C’est sans aucun doute l’une des meilleures souris polyvalente en 2018. Si vous travaillez sur votre PC, alors elle vous sera forcément utile. Si vous aimez retoucher des photos, vous allez l’adorer. Si vous jouez de temps en temps, alors vous gagnerez clairement en précision. Bref, c’est une excellente souris à un prix plutôt cohérent.