Turtle Beach Stealth 600 Avis et Test : Un bon casque gaming pas cher ?

Turtle Beach Stealth 600

Le monde virtuel du jeu vidéo est impitoyable… Sans un bon équipement, on prend moins de plaisir, et on se fait démonter par le premier noob qui passe. Le Turtle Beach Stealth 600 est là pour vous aider à mieux entendre les ennemis autour de vous, sur PC et sur PS4. C’est un casque gaming sans fil surround, pensé avant tout pour la console Sony, qui récolte énormément d’avis très positifs sur les sites de vente en ligne (à lire ici).

Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce casque sans fil PS4. Qualité de fabrication, confort, utilisation et bien sûr performances audio, que vaut vraiment ce Turtle Beach Stealth 600 ? La réponse se trouve juste en dessous !

Turtle Beach Stealth 600 Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Confort
  • Commandes
  • Connectivité
  • Performances audio
  • Autonomie
4.3

Résumé

Dans cette gamme de prix, c’est un très bon casque gaming. Il manque de quelques finitions, mais il est plutôt solide, léger et surtout très confortable. Ses performances audio sont vraiment satisfaisantes, avec une belle spatialisation et des basses profondes. Si vous aimez son look, alors foncez, vous ne regretterez pas votre achat.

 

Caractéristiques techniques

  • Type de casque : Fermé – Circum-aural
  • Émetteur 2,4 GHz
  • Réponse en fréquence : 10 à 20 000 Hz
  • Compatible PC, MAC et PS4
  • Surround virtuel
  • Autonomie : 15 heures
  • Poids du casque : 290 grammes

Un design gaming et une qualité de fabrication séduisante

turtle beach stealth 600 avis

Aucun doute là-dessus, le Turtle Beach Stealth 600 est bien un casque de gamer. Il n’est pas aussi agressif et imposant que certains de ses concurrents, mais il est tout de même moins sobre qu’un SteelSeries Arctis 7. Son look reste tout de même assez neutre, il n’y a pas de LED qui clignotent comme des guirlandes de Noël et les écouteurs sont plutôt compacts pour un casque de ce type.

Il est entièrement noir, avec quelques touches bleu turquoise, j’aime bien cette couleur. L’arceau est assez large, on retrouve le nom du fabricant gravé dessus. Les plastiques se mélangent, il y a du mat et du brillant, c’est propre, même si la zone brillante marque un peu les traces de doigts.

La qualité de fabrication est sérieuse. Pour le prix, on ne pouvait pas s’attendre à retrouver du métal partout, mais tout est bien assemblé. Ça manque un peu de finitions, mais rien de bien méchant. Les écouteurs sonnent un peu creux et on peut regretter un manque de souplesse de l’arceau, mais on apprécie en revanche le poids plume de l’ensemble, avec seulement 290 g sur la balance.

Un bon confort

Ce poids léger est forcément un atout pour le confort. D’autant plus que l’arceau est très bien rembourré, avec une mousse bien dense. Les écouteurs serrent juste ce qu’il faut au niveau des oreilles. Le réglage de l’arceau est bien large, pour s’adapter à toutes les têtes, même les plus grosses. Une fois réglé, il reste bien en place, on ne doit pas le réadapter à notre morphologie toutes les 5 minutes.

Les coussinets accueillent une mousse qui n’est pas à mémoire de forme, mais qui est bien dense et assez épaisse. Il y a suffisamment de place pour ne pas avoir les oreilles compressées. Pas de similicuir ici, mais un tissu émaillé, assez doux, qui nous permet de ne pas transpirer. L’isolation sonore passive est très limitée, mais l’aération est idéale pour ceux qui jouent pendant de longues heures en oubliant d’aller dormir.

Turtle Beach a pensé aux porteurs de lunettes. Le système de réglage est parfaitement adapté à eux, pour ne pas que la branche de nos montures nous rentre dans le crâne. Que vous portiez ou non des lunettes, ce casque sans fil PS4 est très confortable.

Connexion et commandes

turtle beach stealth 600 avis

 

C’est du « plug and play », il n’y a rien de bien compliqué à faire pour utiliser ce casque gaming. Un dongle est fourni, vous allez simplement le brancher sur un port USB de votre PS4 ou de votre PC. Il n’y a pas de connexion Bluetooth, le Stealth 600 est uniquement destiné à votre console ou votre ordinateur.

Il n’y a pas non plus de port mini-jack 3,5 mm, on ne peut donc à aucun moment écouter de la musique sur notre smartphone. Quoi qu’il en soit, on ne l’achète pas pour ça, et il est immédiatement reconnu par notre PS4 ou notre PC. Il existe aussi une version similaire de ce Turtle Beach Stealth 600 pour la Xbox One.

Toutes les commandes de base sont présentes directement sur le casque. On va ainsi pouvoir allumer ou éteindre le casque, modifier le volume d’écoute, régler le retour du micro et utiliser le bouton « Mode » pour naviguer entre les equalizers ou activer le mode SuperHuman Hearing (j’en parle un peu plus bas).

Le micro s’active lorsqu’on le déplie et il se coupe quand on le range. Enfin, quelques indications sonores nous indiquent que le masque est connecté ou que la batterie est faible. L’utilisation est simple, tout est à portée de main, c’est un sans-faute.

Connectivité et logiciel

La connexion entre le casque est le dongle est très bonne jusqu’à 10 à 12 m. Dans cette zone, je n’ai pas eu la moindre coupure et pas non plus de d’interférences particulières. On ne trouve évidemment aucune latence, c’est un casque pensé pour apporter des sensations aux joueurs, il n’y a pas le moindre décalage entre le son et l’image.

On peut regretter le manque d’une connexion Bluetooth, mais je préfère un casque moins polyvalent qui fait bien son job sur ma console, plutôt qu’un casque qui se connecte partout, mais qui n’est performant nulle part… D’autant plus que pour moins de 40 €, on a de très bons casques Bluetooth nomades, comme le JBL Tune 500BT, qui sera bien plus pratique dans les transports en commun qu’un gros casque gaming.

On revient à nos moutons, le Turtle Beach Stealth 600 est compatible avec l’application PC Turtle Beach Hub. Elle est cependant complètement inutile pour ce modèle de casque. On va simplement pouvoir régler le volume des annonces vocales… Rien de bien transcendant. C’est dommage, puisque cette application offre de nombreuses possibilités pour les casques plus haut de gamme du fabricant californien.

De bonnes performances audio

turtle beach stealth 600 avis

Je ne m’attendais pas forcément à un aussi bon rendu. J’ai été très agréablement surpris dès les premières minutes de jeu. En même temps, j’ai testé le casque sur Call Of Duty Warzone et je pense que le Stealth 600 est vraiment pensé pour le FPS.

On remarque immédiatement la belle qualité des explosions ou des bruits de moteur, avec des basses très profondes, ce qui ajoute forcément à l’immersion. On va être surpris par quelques grenades qui explosent à proximité et on fera la différence entre les différents véhicules, juste à l’oreille.

Les médiums sont aussi très bien détaillés, avec notamment les voix qui sont parfaitement audibles. Les dialogues sont toujours très clairs, et vous n’aurez aucun mal à écouter les injures de vos camarades de jeu avant un rage-quit…

C’est au niveau des hauts médiums et des aigus que ça se gâte un peu. Ils sont un peu moins présents et donc parfois trop discrets. Quelques sons d’ambiance sont parfois trop timides, comme les balles sifflantes ou le bruit des douilles qui tombent au sol. On les entend cela dit très bien lorsque tout est calme autour de nous.

Enfin, la spatialisation est très satisfaisante. Ça reste du son stéréo, mais il y a une bonne précision, et on peut faire la différence entre un son qui vient de l’avant ou un son venant de l’arrière. Ce Turtle Beach Stealth 600 apporte une très bonne immersion et vous permet de réagir efficacement sans faire d’erreur.

 

Des EQ préenregistrés

On peut régler partiellement le rendu sonore en changeant l’EQ grâce au bouton « Mode » de notre casque. Il y a 5 modes différents :

  • Signature Sound : Qui équilibre plutôt bien l’ensemble du spectre audio
  • Bass Boost : Qui apporte encore plus de basses
  • Bass & Treble Boost : Qui monte un peu les médiums hauts et les aigus
  • Vocal Boost : Qui booste les voix dans le jeu
  • SuperHuman Hearing : Monte les voix et les médiums, pour mieux repérer les adversaires

Il faudra essayer les différents modes selon les jeux. Dans l’ensemble, je ne trouve pas vraiment que ces EQ préenregistrés soient vraiment pertinents ni très utiles. Seul le Signature Sound et le Bass & Treble Boost m’ont permis d’améliorer légèrement l’expérience de jeu, qui est de toute façon déjà très bonne sans ajout de mode particulier.

Un micro correct

turtle beach stealth 600 avis

On a déjà vu mieux, mais on a surtout vu pire. Le micro du Stealth 600 fait bien le job ! Il capte parfaitement le son de la voix et nos correspondants n’ont aucun mal à nous entendre. C’est clair, précis, idéal pour communiquer sans problème de compréhension.

Le seul bémol vient du manque de directivité. Si votre mère parle à moins de 2 m ou qu’il y a du bruit à la maison, vos collègues de jeu vont tout entendre assez clairement. On peut partiellement régler ce problème en modifiant la sensibilité du micro dans la plupart des logiciels de tchat.

Une bonne autonomie

Le fabricant promet une autonomie de 15 heures sur son casque. Pas de mauvaise surprise, à plus de 60 % du volume, j’ai eu droit à presque 16 heures. Il faut compter environ 2 h pour le charger complètement.

Le seul petit regret vient de l’annonce sonore qui indique que la batterie est faible. Elle intervient environ 20 minutes avant que le casque ne se coupe. C’est à mon avis trop tard et ça nous oblige parfois à terminer quelques sessions de jeu avec le câble branché à l’ordinateur.

Turtle Beach Stealth 600 Avis : La conclusion !

On est rarement déçu avec les périphériques de jeu Turtle Beach et le fabricant californien nous propose une nouvelle fois un casque de très bonne qualité. La conception est assez basique, avec des plastiques sans prétention et un niveau de finition plutôt léger, mais on apprécie la légèreté de ce Stealth 600 et son très bon confort.

La connexion est fiable, je n’ai pas remarqué de coupure ou de problème de transmission. Les performances audios sont séduisantes. On comprend assez vite que ce casque est orienté vers les FPS. Il fait la part belle aux basses et aux explosions avec une très belle profondeur. Ça vibre, ça surprend, et ça permet donc une meilleure immersion.

Il manque un peu de précision dans les aigus, mais rien de bien grave. La spatialisation est bonne, on détecte bien nos ennemis, c’est l’essentiel. Enfin, le micro est efficace, l’autonomie est très bonne, bref, c’est un excellent casque sans fil PS4 à un prix très correct.